Terreaux-Mauborget

Transformations et réfections d'un immeuble à Lausanne (VD)

Lausanne - L’îlot situé au croisement de la rue Terreaux et de la rue Mauborget à Lausanne a été édifié au tournant du XXe siècle. Après étude et au vu de leurs qualités architecturales et historiques, il a été décidé d’entreprendre une réhabilitation de l’édifice. Les travaux ont permis le ravalement complet des façades sur rue avec replacement des pierres endommagées, la remise en état de la toiture mais également la réalisation de 15 appartements dans les combles. Parallèlement, un éclairage extérieur a été mis en place afin de souligner le caractère des bâtiments.

Afin de conserver l’esprit architectural de l’îlot, la réfection complète de la couverture et de la ferblanterie a été réalisé à l’identique de l’ancienne, tout en respectant les nouvelles normes en vigueur. Le sol des galetas préalablement en tommettes est aussi démonté et refait avec une chape chauffante, répondant ainsi aux standards actuels.

La toiture a été à son tour, rénovée et entièrement isolée. Les pièces de charpente, endommagée par les infiltrations, ont été changées. Des ouvertures sont réalisées afin de maximiser la luminosité à l’intérieur des appartements grâce à des fenêtres de toiture et des verrières. Enfin, les cuisines ont été réhabilitées et équipées d’électroménagers dernier cri.

L’ensemble présente un aspect typique du XXe, tout en alliant confort et modernisme du XXIe siècle. Le respect d’une architecture dite classique se trouve en parfaite harmonie avec une réhabilitation urbaine contemporaine.

 

Architecte : Squalli architectes