QUARTIER DES JARDINS DE LA PÂLA

QUARTIER RÉSIDENTIEL

Le projet de reconversion urbaine de l’ancien quartier de l’Arsenal se place au cœur de la dynamique urbaine de Bulle. Situé à proximité de la sortie de l’autoroute A12 et en fin d’agglomération urbaine à la jonction de la route de la Pâla et de la rue de Vevey, à seulement 1,5 kilomètre du centre historique de la ville par la rue de Vevey, il s’est jusqu’alors développé autour d’activités industrielles et artisanales. Le quartier des Jardins de la Pâla n’est plus une zone indifférenciée de la ville de Bulle mais se transforme en une zone de centralité à part entière.

QUARTIER DES JARDINS DE LA PÂLA

BULLE, FRIBOURG

MIXITÉ URBAINE

La mixité est un élément essentiel et structurant de la vie de quartier. Les différentes fonctions offertes dans un périmètre réduit, par le mélange d’activités et de logements permettent une animation à toute heure de la journée, facilitent la vie sociale et les rencontres inhérentes à la vie de quartier. Le front bâti sur la route de La Pâla conserve sa destination d’activité en accueillant un hôtel. L’intégration de bureaux et de commerces en pied d’immeubles sur le front de la rue de Vevey, requalifie la rue, lui redonnant toute son importance en liaison avec le centre-ville.

SAUVEGARDE PATRIMONIALE

La sauvegarde du patrimoine est constitutive du projet de rénovation du quartier de l’ancien arsenal militaire de Bulle. La conservation et la réaffectation de la Halle Landi ainsi que la rénovation des bâtiments militaires permettent une lecture historique et patrimoniale de la zone.

MOBILITÉ

Le parti pris du maître d’ouvrage de limiter la circulation des véhicules à l’intérieur du périmètre de la zone au strict minimum (déménagements, pompiers), favorise ainsi les circulations douces (vélos, piétons). Les rues intérieures deviennent ainsi des promenades. Le stationnement des véhicules motorisés est concentré dans de vastes parkings souterrains à partir de seulement deux entrées depuis l’espace public. Il permet aux usagers et aux visiteurs un accès aisé aux logements comme aux activités tout en préservant l’intégrité des usagers en surface. Le projet des Jardins de La Pâla intègre d’ores et déjà la future voie verte municipale.

UN QUARTIER MODERNE ET ÉCOLOGIQUE

Ce nouveau quartier, largement arboré où la part belle a été faite au rapport entre le bâti et la nature, démontre également la volonté du maître d’ouvrage d’intégrer les éléments constitutifs de la vie moderne, par la généralisation de la fibre optique, le concept novateur et écologique du procédé de chauffage, la performance énergétique et le principe d’isolation adéquat. Un tableau interactif connecté à l’habitat complète le côté technologique dernière génération du projet.

CONCEPT PAYSAGER

La volonté du maître d’ouvrage a été de créer un parc arboré ouvert, intégrant dans le paysage, le traitement des eaux pluviales, l’emploi de plantes indigènes et la conservation des cordons boisés existants. Ils permettent ainsi une continuité du paysage Bullois en nécessitant un entretien minimum. Un réseau de rues intérieures réservées à la promenade et aux vélos dessert les immeubles à travers le parc. Un soin particulier a été apporté à l’éclairage et à la signalétique à l’intérieur du parc afin de garantir confort et sécurité aux usagers.

SERVICES ET COMMERCES DE PROXIMITÉ

Le quartier des Jardins de la Pâla offrira à ses résidents un cadre de vie agréable à l’intérieur d’un parc arboré et à l’abri des nuisances mais proche de toutes les commodités!
Les différentes fonctions offertes dans un périmètre réduit par la mixité d’activités, de commerces, de bureaux et de logements, permettent une animation à toute heure de la journée, facilitant ainsi la vie sociale et les rencontres inhérentes à la vie de quartier.

Les principaux services, type école, crèche, hôpital, médecin et centre commercial se trouvent à 5 minutes en voiture et moins de 20 minutes à pied.

Le quartier des Jardins de la Pâla se transforme en une zone de centralité à part entière: les immeubles sont implantés dans un parc arboré de plus de 27’000 m2 qui est traversé par la Voie Verte, point de connexion des réseaux de mobilité douce. Un vaste parking souterrain de 798 places permet aux usagers un accès direct aux logements comme aux activités et permet de réduire la présence des véhicules en surface.

ANNÉE


2017-2023 : Conception

Affectation

Logements | Commerces | Administratif

Surfaces (SBP)

85’834 m2

CONSTRUCTEUR

En relation

Pour en savoir plus sur le projet

Site officiel

Autres projets

En pilotage de projets immobiliers