Concours d'archi. Concorde Secteur L

Lancement du concours Concorde
Par Viviane ZIERINGER Il y a 5 ans

 

En partenariat avec la Ville de Vernier, PRIVERA Construction Management a organisé un deuxième concours d'architecture, pour un projet de construction d'environ 200 logements, de surfaces d'activités, d'une école primaire de 16 classes et d'un parking mutualisé.

 

Le jugement du concours Concorde secteur L a eu lieu en mars 2014.

Le lauréat du concours est le bureau d'architectes Jean-Baptiste Ferrari & Associés SA et le bureau d'architectes-paysagistes HAGER Partner AG.

 

Quelques mots de Xavier Jeanneret, Directeur général de Urban Project SA :

 

Le Concours Concorde Secteur L est le fruit d’une concertation collaborative entre la Ville de Vernier, les Associations de quartier, le Canton de Genève, plusieurs Fondations de droit public à l’intérieur du PDQ Secteur Concorde ainsi que Privera Construction Management SA.

Cette parcelle «mouchoir de poche», ce quartier communément surnommé « territoire d’Outre-Mer », bordant l’avenue de l’Ain et générant de nombreuses contraintes quant au tissu urbain environnant, va subir une métamorphose significative grâce à la vision d’architectes de renom ayant pris part à ce concours.

Ils ont réussi le pari ambitieux de positiver ces contraintes en les intégrant aux mutations constructives d’un secteur en plein développement : implantation d’une nouvelle gare RER Châtelaine, création d’un bâtiment culturel de la Ville de Vernier secteur A, parking centralisé et mutualisé des secteurs A, L et M dans le secteur L, création d’une école 16 classes avec préau, objectif de créer 180 logements.

La sélection du lauréat parmi les 4 projets primés n’a pas été chose aisée dans la mesure où chaque vision était intéressante mais différente et nous avons eu beaucoup de plaisir à débattre pour faire ce choix.

Nous sommes aujourd’hui très heureux que le fruit de cette collaboration avec l’ensemble des acteurs de ce concours ait permis d’élire à l’unanimité un lauréat ayant su répondre aux attentes des Maîtres de l’Ouvrage dans une ville en constante mutation et dont les quartiers périphériques sont appelés à être requalifiés afin de s’intégrer dans le tissu périurbain de Genève.

 

 

Consulter le rapport du jury : Concours SIA de projets d'architecture et d'arch. paysagère : Quartier Concorde secteur L - Vernier (GE)

 

 

Viviane ZIERINGER Assistante de Direction
Viviane ZIERINGER Assistante de Direction