Résidences Acacias-Cèdre-Hêtre

Résidences Acacias-Cèdre-Hêtre

 

Découvrez le site internet de la promotion et consultez les appartements en vente dès à présent www.jardins-pala.ch

 

CONCEPT La partie Sud des Jardins de la Pâla se caractérise par son urbanité prononcée et sa position privilégiée le long de la rue de Vevey. Les bâtiments Acacias, Cèdre et Hêtre se veulent être une porte d’entrée pour l’arsenal reconverti, un signal qui attire et invite à la déambulation au travers des jardins. Ce passage se traduit par une trouée minérale depuis la rue jusqu’au cœur du quartier, il s’anime autour d’activités qui le dynamisent.

En suivant le rythme de la rue, « la partie V » s’intègre de manière contemporaine à un ensemble bâti existant marqué par son époque. On peut lire trois volumes forts et colorés posés sur un socle sombre qui fait liaison avec la ville.

EN RÉSUMÉ Ces trois édifices, situés à égale distance les uns des autres ainsi que des bâtiments attenants jouent sur des concepts de décalage. Un recentrage vers l’Est équilibre les volumes bâtis puis des biais sont réalisés afin de diminuer les vis-à-vis et d’offrir aux occupants, différentes vues. Les espaces extérieurs alternent afin de varier les typologies et les rapports entre les bâtiments. Le projet optimise l’espace et autorise une densité importante qui respecte son environnement immédiat. L’enjeu est d’allier une certaine densité à une qualité de vie importante dans les Jardins de la Pâla.

Quelques chiffres : 152 appartements, 48 appart. 3,5 pièces (16%), 80 appart 2,5 pièces (52%), 24 appar t 1,5 pièce (32%), 23’536 m2 SP, 13’511 m2 logement, 1’383 m2 activité, 8’641 m2 souterrain.