Quartier de l'Etang : Ilot D

Présentation de l'Ilot D
By Viviane ZIERINGER . 3 Month

 

 

Yannick Orset, architecte et représentant du maître de l’ouvrage pour la construction des immeubles de logements du quartier de l’Etang, a le plaisir de vous présenter l'avancement du chantier de l’îlot D du futur Quartier de l'Etang à Vernier.

 

L’îlot D est constitué de 8 bâtiments organisés pour former un cœur d’îlot végétalisé d’une part et une allée piétonne d’autre part. Il regroupe 353 logements avec des commerces en rez.

 

Comme les autres îlots de logements C et E, l’îlot D marque l’identité du quartier de l’Etang avec un socle homogène et strict en R+3 sur lequel se déploie la fantaisie d’émergences sur 4 à 8 niveaux supplémentaires.

 

Le chantier de l’îlot D s’est ouvert début 2018 et va durer 4 années.

La construction de cet îlot est confiée à EDIFEA SA en contrat d’entreprise totale ; le maître d’ouvrage se chargeant directement des travaux préparatoires, il lui remet les fonds de fouilles.

 

Aujourd’hui, les terrassements et les travaux spéciaux sont réalisés à près de 80% sur les 3 niveaux de sous-sol ; au total ce seront 83'000 m3 qui seront excavés, soit l’équivalent de 30 piscines olympiques.

 

 

L’orchestre des engins de terrassement a touché les premiers fonds de fouille en juin et il laisse peu à peu la place à l’orchestre des grues qui, depuis novembre, dirige le coulage des radiers et l’élévation des premiers murs du sous-sol -3.

 

Autour de l’îlot D, on fore les pieux de l’îlot B à l’Ouest, on terrasse et on butonne les parois de l’îlot F au sud, on bétonne le sous-sol de l’îlot E à l’Est : l’îlot D est cerné par d’autres mouvements de terre et de béton… mais aussi par un havre de verdure au Nord, qui seul perdure dans le périmètre du Plan Localisé de Quartier.

 

 

Image de synthèse : Diego Varan Render

Viviane ZIERINGER Assistante de Direction
Viviane ZIERINGER Assistante de Direction