Surélévation hors norme dans la commune de Chêne-Bourg

François-Perréard, Chêne-Bourg
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 3 Month

 

Futur immeuble PPE sur la place de la Gare de Chêne-Bourg

 

Dans la commune de Chêne-Bourg, sur la place de la gare, Urban Project SA en collaboration avec la Migros, est en charge du projet de surélévation du centre commercial par un corps de bâtiment de 26 logements, le tout reliant directement la gare du CEVA.

Ainsi, avec l’ouverture prochaine de la gare du CEVA en décembre 2019, le quartier va faire l’objet d’une forte mutation et la place aura un rôle central dans les activités de la commune. Les utilisateurs des transports publics auront un accès facilité aux infrastructures en place grâce à une interface CEVA et TPG novatrice. La voie verte CEVA, qui passe au-dessus des voies ferroviaires constitue déjà un axe de circulation important pour la mobilité douce et les loisirs. La place de la Gare sera ainsi libérée des automobiles et des espaces seront ouverts aux habitants et riverains.

 

 

Le bâtiment qui accueille la Migros depuis de nombreuses années sera le témoin privilégié de cette transformation, avec la surélévation hors normes de l’édifice actuel. L’immeuble s’intégrera parfaitement au projet CEVA, avec le magasin Migros au rez-de-chaussée et ses arcades commerciales souterraines ; à l’étage, se trouvera une surface composée d’un ensemble de bureaux, puis jusqu’au sommet, 6 étages de logements en PPE surplomberont la place. Ceux-ci bénéficieront d’un accès direct aux quais souterrains du CEVA depuis le centre commercial, sans passer par l’extérieur.

Les logements dessinés et construits par Groupe H seront certifiés Minergie. Le chauffage proviendra de la récupération de chaleur du centre commercial et de sondes géothermiques. Tout le confort moderne sera à disposition des utilisateurs des locaux et des habitants, avec la création d’une surface de vie agréable et flexible.

 

 

Le projet jouxte le périmètre du Plan Localisé de Quartier (PLQ) du CEVA et du futur parking public souterrain actuellement en chantier. Le site accueille 8 opérateurs différents qui se partagent les travaux dans un espace contraignant. La construction des logements implique le renforcement structurel du bâtiment, traversant 3 étages de bureaux et de commerces ainsi que 2 étages de parkings souterrains. Durant les travaux, le centre commercial et les bureaux seront libérés afin de faire place aux ouvriers, dans un souci de sécurité des personnes et d’efficacité opérationnelle.

Nous sommes heureux de faire partie de ce projet qui optimisera l’attractivité du quartier et animera cette belle place au cœur de Chêne-Bourg.

Marc-Olivier SCHIFFERLI
Marc-Olivier SCHIFFERLI