Arrivée des 1ers habitants des Jardins de la Pâla

JDLP - Premiers habitants
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 4 Month

 

www.jardins-pala.ch

"Unique", "Paradoxal", "Exceptionnel"... Alors que le site des Jardins de la Pâla est encore en plein chantier, il accueille déjà ses premiers habitants qui ne manquent pas de superlatifs à l'égard des aménagements extérieurs qui prennent forme et transforment le quartier naissant.

Cet incroyable travail de paysagisme est réalisé par le Maître tessinois des jardins japonais Franco Gomez qui dirige Gomez Giardini, et par l'entreprise fribourgeoise Art du Jardin - Zbinden. Petit aperçu...

 

Indépendamment de l'environnement exceptionnel qu'offre le quartier, les résidents qui s'installent dans les premiers appartements fraîchement terminés disposent d'un confort optimal. L’efficience énergétique des bâtiments est certifiée CECB®AA garantissant une isolation efficace face aux variations de températures et au bruit. Les systèmes de chauffage utilisent l’énergie renouvelable géothermique avec refroidissement.

Les connexions filaires sont transmises grâce à la fibre optique. Chaque appartement est connecté à un système de gestion électronique centralisé de pointe, e-SMART, qui contrôle et suit l'activité du logement via un panneau central ou via son smartphone. Les habitations ont de spacieux balcons et de grandes baies vitrées laissant pénétrer la lumière naturelle.

Les grands espaces verts et les allées arborées favorisent le déplacement des riverains et la vie de quartier. Des pistes cyclables parcourent l’ensemble du projet et une voie verte permet d'accéder au centre-ville de Bulle, incitant à la mobilité douce tout en assurant une sérénité et une sécurité supplémentaire aux habitants.

Amorcé en 2014 et en phase de construction depuis le mois d'août 2017, le projet apporte vie à cet ancien site militaire – une transition idéale pour ce quartier de mixité urbaine. Une offre de logements supplémentaire d’envergure favorise quant à elle la création d’un nouveau pôle d’attractivité pour la ville de Bulle.

Une journée PORTES OUVERTES aura lieu le 21 septembre 2019.

Avec ses commerces, ses bureaux et son futur établissement hôtelier, l’esprit est, selon les administrateurs de la société propriétaire du site, Jean-Bernard Buchs et Jean-Louis Toffel, de « bâtir durablement et non pas de créer une cité-dortoir ».

 

Pour plus d'information : Visitez le site internet de la promotion

Marc-Olivier SCHIFFERLI
Marc-Olivier SCHIFFERLI