Mandataire à l'honneur : Squalli Architectes SA

Squalli Architectes SA
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 3 Month

 

Le bureau Squalli architectes SA a été fondé à Lausanne en 2000.

L’équipe expérimentée compte 12 personnes : quatre architectes, deux directeurs des travaux (architectes et ingénieurs), deux conducteurs/dessinateurs, deux apprentis et une secrétaire administrative.

Ali Squalli est architecte DPLG, formé à Paris à l’école d’architecture de Paris Belleville, et membre fondateur du bureau.

"Un fil conducteur guide notre travail et notre métier : l’attachement à l’histoire et à ce qui préexiste au projet lui-même, que ce soit dans le cadre de transformation de bâtiments existants ou de constructions entièrement neuves. D’ailleurs, une construction peut-elle être entièrement neuve ? Un signe, une trace, un relief dans le site, viendra toujours rappeler que quelque chose a préexisté au projet, et que ceci est le début d’une histoire à raconter, à continuer ...".

Ce précepte est celui sur lequel le bureau Squalli Architectes SA s'appuie pour construire des lieux, c’est-à-dire des espaces avec du sens, espaces qui  pourront parler ou émouvoir leurs habitants.

A ce titre, le bureau a, ces dernières années, fortement œuvré dans le cadre d’importantes transformations de bâtiments recensés aux monuments historiques.

 

Les projets phares

1. Transformation du bâtiment des Imprimeries centrales, à la Rue de Genève 7 à Lausanne (note 3 au recensement des monuments historiques : objet intéressant au niveau local) en immeuble mixte de logements, bureaux, fitness, et surfaces commerciales, pour le compte de Mobimo.

2. Transformation de l’aile Ouest de la Gare CFF de Lausanne (note 2 au recensement des monuments historiques : monument d'importance régionale) en bâtiment multifonctionnel de surfaces administratives, rénovation du Buffet de la gare, et surfaces commerciales. Le bureau Squalli Architectes SA a été, dans le cadre de ce mandat, architecte pour les prestations d’exécution dans le cadre d’un contrat d’entreprise totale pour Steiner/CFF.

3. Bâtiment de 18 logements en PPE et transformation d’une ferme vigneronne à La Conversion/Lutry (VD)

4. Transformation de 240 logements, Avenue du Grey à Lausanne pour le compte de Swisslife

5. Surélévation du bâtiment, Rue de l’Evole 51-53 à Neuchâtel pour le compte de La Bâloise

 

La rencontre avec Urban Project

Le projet Terreaux-Mauborget à Lausanne, dont les différentes étapes se sont échelonnées entre 2012 et 2019, a permis d’établir une relation longue et continue, faite de confiance et d’estime avec Urban Project.

 

6. Transformations de l’ilôt Terreaux-Mauborget à Lausanne  ancien Kursaal (note 2 au recensement des monuments historiques : monument d'importance régionale) en logements et magasin « Fooby »

Cette collaboration se poursuit actuellement pour l’importante transformation des bâtiments de l'Avenue de la Harpe 14 et Avenue de Cour 8 à Lausanne (note 3 au recensement : objet intéressant au niveau local).

 

Cliquez ici pour en découvrir plus sur Squalli Architectes SA !

Marc-Olivier SCHIFFERLI
Marc-Olivier SCHIFFERLI