Quartier de l'Etang

Reconversion urbaine du Quartier de l'Etang (GE)

Ce grand projet de reconversion urbaine sur le quartier de l'Etang se situe à Vernier, au coeur des dynamiques urbaines, à seulement deux kilomètres du coeur historique de Genève. Le site s'est originellement développé autour d'activités artisanales industrielles et commerciales, tirant parti des grands réseaux d'infrastructure en périphérie du noyau urbain.

Aujourd'hui rattrapé par la ville, ce site est appelé à muter pour répondre aux besoins de l'agglomération. Urban Project SA, responsable de la planification et de l’exécution de ce quartier du futur, va réaliser un quartier mixte, dense et de qualité, qui met en valeur une friche industrielle de 11 hectares sur la commune de Vernier, "le Quartier de l'Étang".

Cette ville dans la ville accueillera plus de 1000 logements (PPE, locatifs, résidences étudiantes et seniors) ainsi que des commerces 2.0, des hôtels, des locaux administratifs et des activités para-médicales. Des structures scolaires, parascolaires et sportives compléteront les infrastructures pour accueillir à l’horizon 2022, près de 5000 logements / emplois dans un quartier vivant et certifié « Site 2000 watts ».

Le projet, qui représente une future surface brute de plancher d’environ 250 000 m², a comme objectif de s’intégrer au mieux dans le contexte urbain existant et futur, ainsi qu’au sein de son environnement naturel.

 

Il est subdivisé en 7 îlots:

  • Un ensemble tertiaire « vitrine », situé le long de l’autoroute, composé de bureaux, d’un hôtel, d’appart’ hôtels, de logements étudiants et de nombreux commerces.
  • Une zone « cœur de quartier », située près du parc des Tritons, constituée de trois îlots de logements et d’un bâtiment administratif sur un socle commercial.
  • Un îlot d'activités, proche des voies ferrées, dont les futurs bâtiments serviront d’écran contre les nuisances visuelles et sonores.
  • Enfin, la construction d’un groupe scolaire et d’équipements publics qui sera sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Vernier

 

Le quartier a été pensé de manière à promouvoir la politique des transports en commun et de la mobilité douce, menée par l'agglomération et le canton de Genève.

Le chemin de l'Étang est maintenu et réaménagé comme voie de desserte principale, donnant accès direct à l'arrêt de tram existant, aux deux arrêts futurs de bus et aux venelles réservées aux piétons et aux vélos.

Par sa proximité avec l'aéroport de Genève, le quartier endosse un rôle majeur d'interface urbaine entre ce pôle international de transport et la ville.

Ce projet est porteur d'enjeux majeurs en termes d'urbanisation, de paysage, de mobilité et d'environnement à l'échelle cantonale. 

Les espaces publics du quartier s'articuleront autour de deux places animées qui offrirons des moments de convivialité et de rencontre sur les terrasses des cafés et des restaurants.

 

 

 

Découvrez Evolution + / Quartier de l'Étang !