QE - Ilot C

Le Quartier de l'Étang - Ilot C

QUARTIER DE L'ETANG - ILOT C

Le Quartier de l’Étang met en valeur une friche industrielle de 11 hectares de la commune de Vernier. Cette ville dans la ville accueillera plus de 1000 logements (PPE, locatifs et résidences étudiantes) ainsi que des commerces 2.0, des hôtels et résidences-service, des locaux administratifs et des activités para-médicales. Des structures scolaires, parascolaires et sportives compléteront les infrastructures pour accueillir dès l’horizon 2021, près de 5000 logements / emplois sur le site ayant obtenu la certification «Site 2000 watts».

Au sein de ce quartier structuré par 7 ilots, l’ilot C assure la transition entre la partie la plus active et commerciale du quartier et son cœur résidentiel. Il est construit autour d’une cour ouverte et plantée et est formé d’un socle urbain de 4 niveaux et «d’émergences»  de hauteur et architecture diverse.

Le rez-de chaussée de l’immeuble accueille commerces et restaurants au bord de la place Casa-Bamba et le long de l’Avenue de l’Etang, tandis que des appartements locatifs occupent les étages supérieurs. Les 250 logements répartis entre le socle de l’ilot et les émergences s’ouvrent sur les paysages environnants ou sur le cœur d’ilot planté d’essences locales d’arbres en pleine terre.

Le bâtiment en structure porteuse béton armé est construit par l’entreprise totale HRS, selon le projet du bureau AAG+, et supervisé par Yannick Orset chez URBAN PROJECT SA, qui représente la société propriétaire.

Les 26'000 m2 de surface brute de plancher hors sol seront livrés au printemps 2022.