Mandataire à l'honneur : Groupe H Architecture et Ingénierie SA

Groupe H
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 2 Month

 

Fondé en 1990 par Hervé DESSIMOZ, architecte EPFL-SIA, le GROUPE H est un bureau d’architecture qui offre ses services pour le conseil, l’étude et la réalisation de tout projet d’urbanisation et d’aménagement du territoire, d’aménagement et de protection de l’environnement, de construction de nouveaux immeubles, de rénovation d’immeubles existants et d’expertises.

Architecte et concepteur du Globe de la Science et de l'Innovation du CERN et du Refuge du Goûter au Mont-Blanc, le GROUPE H agit dans la philosophie du développement durable, qui vise à concilier une économie performante avec la protection de l'environnement et la solidarité sociale.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le développement de projets urbains et architecturaux d’envergure en Suisse et en Europe, le GROUPE H présente une sérieuse et solide expérience dans les divers programmes de construction : urbanisme, habitat, commerces, bureaux, hôtels, locaux industriels et artisanaux.

Le team du GROUPE H est fort de plus de 20 collaborateurs dirigés par Céline DESSIMOZ avec le soutien de Vincent AESCHBACHER, Francesco BENINCASA et Mauricio LOPEZ.

Il compte également une trentaine d’ingénieurs associés spécialisés dans la structure, la physique et la technique du bâtiment.

Ce réseau de spécialistes permet au GROUPE H d’ajouter à ses prestations d’architecture, d’urbanisme et d’expertise un service unique d’études intégrales de la construction (intégration et développement simultané des concepts architecturaux, structurels et énergétiques d’une future construction).

 

 Les projets phares :

Le Globe de la Science et de l'Innovation au CERN (anciennement Palais de l’Equilibre à l’Expo 02 de Neuchâtel)

Le Refuge du Goûter au Mont-Blanc à 3’835m d’altitude

Le Starling Hôtel à Genève

La Tour Winterthur à Paris La Défense

 

 La rencontre avec Urban Project :

 

Hervé DESSIMOZ nous raconte : « J’ai connu Xavier Jeanneret alors qu’il était un jeune homme confronté au choix de sa carrière professionnelle. Faut-il croire que notre discussion fut passionnée puisque, dans la foulée, il a choisi la profession d’architecte.

Son diplôme en poche il se met à son compte et collabore à quelques-uns de nos projets dont l’un fut particulièrement médiatisé : le projet Ma Plage du kazakh Ilyas Krapunov qui nous valut quelques surprises dont celle de nous retrouver sous une bulle tempérée édifiée sur la place du Rhône, en plein mois de février, pour une présentation grand public du projet et de la maquette. Sur un parterre de sable, avec le talent du DJ Stephane Pompougnac chargé de chauffer l’ambiance, nous avons été appelés tous deux à présenter le projet aux représentants de la Presse et aux visiteurs enthousiastes. La polémique politique qui s’en suivit nous valut de belles émotions. Mais le souvenir d’un projet exceptionnel demeure.

Après avoir fondé le groupe Urban Project, c’est Xavier qui nous confie désormais de beaux mandats comme l’îlot E du quartier de l’Etang, l’ensemble résidentiel de Maisonneuve et last but not least la surélévation du bâtiment Migros à la gare Ceva de Chêne-Bourg ».

 

Le Quartier de l'Étang - Ilot E

L'ensemble résidentiel de Maisonneuve

La surélévation du bâtiment Migros à la gare Ceva de Chêne-Bourg

 

 

Marc-Olivier SCHIFFERLI
Marc-Olivier SCHIFFERLI