Urban Project fait sa rentrée

Urban Project fait sa rentrée
By Viviane ZIERINGER . 3 weeks

 

En ce mois de septembre, deux assistantes d’Urban Project se sont mis en tête de vous parler de la rentrée.

 

Rentrée : (n.f.) : reprise des activités après une période d’interruption ;
Action de pénétrer à nouveau dans un lieu que l’on a quitté.

 

A l’heure où des millions de petits écoliers reprennent le chemin de l’école en Suisse, au sein d’Urban Project aussi, les vacances ont pris fin.
Depuis le début d’année, une permanente effervescence s’opère autour de nos projets immobiliers. La période estivale a cependant permis aux collaborateurs de lever le pied et ainsi de profiter de quelques jours ou semaines de répit avec leur famille et amis.
Les bonnes choses ont une fin et nous sommes tous de retour, prêts à affronter tous les défis et les challenges qui nous attendent pour répondre aux exigences de nos clients les plus acérés.

Où en êtes-vous au niveau de vos projets immobiliers ?

La rentrée étant une bonne occasion pour faire deux pas en arrière et faire le point sur les mois écoulés. La question est donc de circonstance :

Sous la houlette de la direction générale et du comité de direction, nos 56 projets immobiliers sont développés par les équipes du département Développement, de Construction et par le team du Quartier de l’Étang. Notre rôle ? Piloter des projets, concevoir des plans de quartiers, œuvrer en tant que RMO, tantôt sous la dénomination "entreprise coordinatrice générale", tantôt en assurant la direction de travaux ou la direction architecturale, expertiser et évaluer la faisabilité d’un projet, ou encore organiser des concours d’architecture et d’urbanisme.
Avec au bas mot plus d’1 million de m2 de surfaces hors-sols développées en Suisse, nous œuvrons principalement en Romandie, bien que nous œuvrons également sur des projets se trouvant au Tessin, à Saint-Gall et en Argovie. Pour tous nos projets, nous pouvons compter sur nos mandataires, qui effectuent un travail remarquable. Vous pourrez les rencontrer via la rubrique « Mandataires à l’honneur » du site internet !

En ce mois de septembre, les actualités projets vont bon train : alors que 5 îlots du Quartier de l’Étang à Genève sortent de terre, on accueille déjà les premiers habitants des Jardins de la Pâla à Bulle. D'ici quelques jours, le bâtiment Ilot Vert sera inauguré à la Chaux-de-Fonds, et la commercialisation du projet Small City est lancée et bat son plein. Pour avoir accès à toutes les autres actualités, vous n'avez plus qu'à suivre la page linkedin d’Urban Project !

Et concrètement, quoi de neuf chez Urban Project ?

Urban Project a pour ambition d'être une référence dans le domaine de la gestion de projets immobiliers. Cette volonté exige que la société ait des valeurs fortes, une identité commune et une éthique rigoureuse. En décidant d'exprimer clairement ces valeurs, Urban Project souhaite également faire savoir à ses partenaires et à ses collaborateurs que cette réussite repose avant tout sur la confiance partagée.

Dès le retour des congés, les 11 responsables de projets d’Urban Project se sont réunis pour faire le point, réfléchir sur des thématiques précises, et passer en revue tous nos projets pour trouver des synergies inter-projets. Un réel désir d'approfondissement de thématiques communes et d’enrichissement mutuel s’en est dégagé, ainsi que des pistes d’améliorations en interne.

Toujours dans ce souci d’amélioration de notre organisation, nous avions effectué, avant l’été déjà, un déménagement dans nos propres bureaux pour optimiser nos locaux et rassembler le team du Quartier de l’Étang, ainsi que des personnes ayant beaucoup d'interaction.

« Nul n’est censé ignorer la loi », encore faut-il la connaître ! Le comité de direction a souhaité œuvrer activement pour améliorer notre organisation en interne. Pour ce faire, un travail conséquent a été effectué pour l’élaboration et l’application de divers règlements, qui sont utiles pour organiser la vie de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous attend cette année ?

Nous en sommes convaincues, une multitude de bonnes choses nous attendent. Pour commencer :

1. Des perles rares

A l’heure actuelle, ingénieurs, architectes, urbanistes, économiste de la construction, géographe, gestionnaires financiers et collaborateurs techniques et administratifs s’affairent et bouillonnent intérieurement pour maîtriser le pilotage de nos projets. Un vrai cocktail molotov ! Pour compléter nos équipes et ainsi finaliser cette mise en place, nous comptons sur Move Consulting pour nous trouver les perles rares manquantes, à savoir un RMO Construction, un assistant administratif avec une expérience dans l’immobilier pour le département développement, et un RMO Commercial pour le team Quartier de l’Étang !

 

2. Une amélioration de la cohésion de groupe

Alors que certains s’affrontent sur un terrain de badminton, d’autres organisent des déjeuners entre collègues ou planifient une soirée bowling. La Direction travaille actuellement sur une sortie d’entreprise pour renforcer la cohésion d’équipe… mais chut, c’est encore un secret, ne le dites pas à nos collègues !

 

3. Des optimisations de compétences

Si l’on propose une formation à un collaborateur, c’est qu’il le mérite, que la société croit en lui et pense à son développement. Huit de nos collègues ont participé ou participeront bientôt à des séminaires et formations sur des thématiques diverses et variées : ressources humaines, gestion et management, compétences informatiques ou personnelles, de quoi soulager la soif de connaissances et de compétences de nos co-équipiers et d'améliorer encore les synergies en interne !

 

4. Pleins d’autres beaux projets de développement à venir !

Vous l’aurez compris, en cette rentrée 2019, nous sommes prêts déplacer des montagnes…..  à condition de pouvoir y développer un projet de qualité.

 

Viviane ZIERINGER & Anissia EL GHAZAL
Article co-écrit

 

Crédits photo : Tania Mayan

Viviane ZIERINGER Assistante de Direction
Viviane ZIERINGER Assistante de Direction