Atelier Humbert+Seiler

Humbert+Seiler
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 1 Month

 

 

Urban Project, sponsor de l’atelier de recherche Humbert+Seiler, a permis aux étudiants de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg d’effectuer un voyage d’étude, dans le courant de l’été, à New York et ainsi de concevoir un carnet de voyage.

Le carnet de voyage New York est le premier de la série réalisé à 100% par l'atelier. Ainsi, un effort de documentation important est fourni pour photographier et redessiner les plans et coupes de plus de 100 objets. Des grands classiques de Manhattan aux objets plus contemporains et insolites, le guide inclut également quelques excursions journalières.

Ne tardez plus et cliquez ici pour découvrir leurs carnets de voyage !

 

NEW YORK DENSITY

L’atelier de projet Humbert-Seiler intègre la 2ème année de l’Ecole d’Architecture HES de Fribourg. L’année 2018-2019 s’est focalisée sur le thème de la densité à New-York, avec 3 exercices de projet distincts.

Le premier exercice de projet a consisté à revaloriser 9 sites très typés situés à Manhattan, en proposant un programme de logements collectifs couplé à un petit programme public : un bar, une bibliothèque ou une galerie d’art. Cet exercice contextuel a permis de comprendre les morphologies des différents quartiers new-yorkais sélectionnés et d’expérimenter de nouvelles formes de logements tout en développant les projets jusqu’au détail constructif.

Le projet du  2ème semestre s’est occupé de 4 sites de plus grandes échelles situés à proximité des rives de Manhattan et caractérisé par un programme particulier : SPORT, POLITIQUE, CULTURE, INFRASTRUCTURE.  La thématique principale de l’exercice du projet s’orientait autours de la question de la mixité programmatique, si caractéristique des BLOCKS new-yorkais. Par groupe de 2, les étudiants devaient concilier des logements collectifs avec un programme sportif, politique culturel ou administratif en imaginant des bâtiments de grande taille, des superstructures capables d’accueillir ces programmes si contrastés.

En parallèle de l’exercice de projet, l’atelier a réalisé un guide d’architecture recensant 120 objets emblématiques de New York et de ses environs. Un voyage d’étude a permis de compléter ce guide, de visiter ces objets et de réaliser des photographies de présentation.

L’ensemble de ce semestre très ambitieux, qui a permis de travailler sur la question de la densité et de faire un véritable travail de recherche typologique, a été possible grâce à  l’appui et à la générosité de quelques acteurs extérieurs. Urban Project SA a soutenu financièrement la réalisation du guide et a participé à la présentation finale de l’atelier.

Accédez ici aux carnets de voyages.

Marc-Olivier SCHIFFERLI
Marc-Olivier SCHIFFERLI