Mandataire à l'honneur : LIN.ROBBE.SEILER

LRS
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 1 Month

 

 

 

 

LIN.ROBBE.SEILER a été créé à Genève en 1999 par Laurent Lin, Alain Robbe et Rolf Seiler à la suite de leurs études en commun à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Aujourd’hui, l’atelier compte un jeune associé complémentaire Bruno DaCruz et regroupe une quarantaine d’architectes actifs dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et de leurs réalisations. 

Les projets sont principalement issus de concours primés et s’étendent de la maison individuelle à la planification urbaine en passant par des projets de moyenne et grande échelle. Ils portent sur des programmes de logements, d’activités et d’équipements publics pour des acteurs locaux et internationaux. 

La réalisation du collège de Cayla, du Siège international du Global Fund ainsi que d’importantes réalisations de logements ont valu à LRS une reconnaissance nationale et internationale avec divers distinctions et prix.  

Résidence Cité Universitaire : le projet de la tour de LRS a été primé par le jury représentant la Fondation de la Cité Universitaire de Genève.

Siège international du Fonds Mondial : lauréat du concours international de 2009.

Logements de La Chapelle : le projet a reçu la distinction Mention Honorable au ARCHITECTURE MASTERPRIZE dans la catégorie de bâtiments résidentiels.

Logements Barton : le bâtiment de logements rue Barton obtient la distinction Best architects 18 dans la catégorie logements collectifs.

Actuellement, le bureau travaille entre autres sur le nouveau Centre Œcuménique international, sur divers grands projets de logements (Caserne des Vernets, Plaine du Loup, Coopératives, etc...) ainsi qu’un important hôtel Industriel. La rencontre de Urban Project et LRS remonte précisément au concours sur invitation organisé en 2013 pour ce  projet phare du bureau. En effet a ce moment Urban Project lance un concours international pour la réalisation d’un programme aussi vaste que novateur. L’hôtel industriel dresse une vision novatrice d’une sorte de superstructure hyper-polyvalente, regroupant artisanat, industrie, commerce et bureaux dans une inter-connectivité flexible dans l’espace mais également dans le temps.

Centre Oecuménique International :  LRS a reçu le premier prix du concours international pour le nouveau Conseil Œcuménique des Eglises, situé dans le jardin des nations à Genève.

Logements de la Plaine-du-Loup : LRS remporte le 1er prix du concours sur présélection portant sur la pièce urbaine E4 du futur quartier de la Plaine du Loup à Lausanne.

Logements coopératifs - route de Ferney : le jury du concours d’architecture « Logements coopératifs, Route de Ferney » lancé par la SoCoop et la Codha, a octroyé le premier prix au projet «Crocodile» présenté par LRS.

Hôtel Industriel - Small City : LRS remporte le premier rang du concours international pour un Hôtel Industriel d'Entreprises au Petit-Lancy. Ce hub multifonctions propose une organisation en couches juxtaposées de bureaux, de stockages et d’ateliers, librement interconnectantes au gré des besoins des divers usagers. Longue de plus de 180m, cette méga-structure s’inspire des sheds industriels et contiendra au total plus de 80'000 m2.

Un projet aussi ambitieux et novateur que l'hôtel industriel, Small City, ne peut se réaliser sans l’acharnement et l’enthousiasme irrévocable du développeur et de son équipe de mandataires. C’est avec plaisir que l’on peut annoncer que ce magnifique projet se trouve aujourd’hui en phase de commercialisation et que le démarrage de chantier est à l’horizon.

Refusant tout dogme formel, LRS poursuit une approche ouverte et critique interrogeant les usages, les lieux et les règlements. Dans leurs projets, par l’analyse méticuleuse et le détournement des contraintes, les équipes cherchent à générer des valeurs ajoutées qualitatives et programmatiques, tout en développant un caractère et un langage spécifique.

S’inscrivant dans une démarche tant artisanale que créative, l’atelier regroupe aussi bien les compétences de conception que celles nécessaires à la réalisation de l’ensemble des phases du projet architectural.

 

Crédits images :

Résidence Cité Universitaire : MAAARS

Siège International du Fonds Mondial : LRS: LIN.ROBBE.SEILER

Logements La Chapelle : Joël Tettamanti

Logements Barton : Radek Brunecky

Centre Oecuménique International : TEJO COLLECTIVE 

Logements de la Plaine du Loup : Onur Özman

Logements coopératifs route de Ferney : TEJO COLLECTIVE

Hôtel Industriel, Small City - Maquette : LRS: LIN.ROBBE.SEILER

Hôtel Industriel, Small City - Images : MAAARS

Hôtel Industriel, Small City - Image : Diego Varan

Marc-Olivier SCHIFFERLI
Marc-Olivier SCHIFFERLI