Mandataire à l'honneur : HRS Real Estate SA

HRS
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 1 Month

 

Nous sommes ravis de vous présenter la société HRS Real Estate SA. Merci de leur précieuse collaboration !

Ci-dessous, l'Équipe HRS Real Estate SA présente au Quartier de l'Étang à Vernier.

En notre qualité de prestataire suisse de services immobiliers géré par ses propriétaires, nous consacrons notre énergie créatrice au développement du pays depuis plus de 50 ans.  En concevant, planifiant et bâtissant des immeubles, des zones et des sites dans leur intégralité, nous façonnons l’avenir grâce à des concepts innovants, durables et créatifs. Notre besoin d’action nous pousse à relever des défis complexes, à développer de nouvelles idées et solutions pour donner naissance aux projets. Nos mandats sont menés avec une précision extrême et une très grande rapidité d’exécution. Nous sommes par ailleurs totalement fiables en matière de coûts, de délais et de qualité, ce qui correspond au respect de la parole donnée.

Fondée en 1962 par Ernst Hauser et Milo Rutishauser, elle est dirigée par ses propriétaires Martin et Rebecca Kull.

430 collaboratrices/collaborateurs, 15 filiales.

CHF 1,3 milliard de chiffre d’affaires.

L’offre de HRS comprend un éventail complet de services : développement, étude de projet, réalisation, conseil en financement et en vente. Grâce aux outils numériques, nous concevons des lieux de vie, d’habitation et de travail et proposons des solutions judicieuses sur les plans de l’écologie et de la rentabilité, conformes aux dernières avancées des techniques de construction durable.

 

Les projets phares

En cours de réalisation :

Aile Est BAT2, aéroport de Genève

The Circle at Zürich Airport

Centre de police et de justice - Zürich

Réalisés :

SwissTech Convention Center - Lausanne

Parc des expositions de Bâle, nouvelle construction

Kybunpark - St-Gall

Mattenhof 1 - Kriens

 

Les îlots B et C du Quartier de l’Étang, à la charge de HRS :

HRS Real Estate SA a la chance de pouvoir participer à la construction du Quartier de l’Etang en ayant la charge des îlots B et C.

HRS contribue ainsi au développement d’un quartier idéalement situé d’un point de vue stratégique et parfaitement étudié d’un point vue écologique en utilisant des matériaux et technologies innovants et performants. 

Afin d’être en adéquation avec les performances exigées pour les constructions du futur et ainsi de les anticiper, HRS a pris l’initiative de planifier et d’exécuter les travaux des deux îlots en appliquant le processus BIM (Building Information Modeling).

D’un point de vue typologique, l’îlot C est constitué de 4 immeubles allant de 7 à 10 étages, comprenant 696 m2 de surfaces commerciales et 246 logements ZDLOC pour une surface de 17'430 m2.

La durée des travaux est de 35 mois.

L’ilot B est, quant à lui, destiné aux commerces sur 1’367 m2 et à l’administration sur 17’225 m2. Il est composé de 7 niveaux et d’un patio central ouvert. 

La durée des travaux est de 35 mois.

Les contraintes du chantier et les infrastructures mises en place pour y remédier

Les principales contraintes sont :

  • La proximité des îlots sur l’ensemble du site du Quartier de l’Étang
  • Le nombre de grues
  • Les accès aux chantiers limités par le nombre de véhicules autorisés par jour
  • Le respect du cahier des charges pour la re-certification « Site 2000 watts » du quartier
  • Les mesures OPAM.

Au stade de l‘appel d’offres déjà, les différentes difficultés mentionnées ci-dessus ont très vite été identifiées. Les installations de chantier multiples et le nombre de grues y relatif devraient être régis de manière commune, avec un système de gestion à la fois humain et technique pour les grues. La cellule PLS (Planification, Logistique, Sécurité) mise en place par le Maître de l’ouvrage a contribué à faciliter l’organisation commune à tous les îlots. Dans tous les cas, la communication entre les différentes entreprises totales/générales est absolument nécessaire à la réussite d’un projet complexe comme celui du Quartier de l’Étang. Sans cette communication, les différents projets verraient le jour avec beaucoup plus de difficultés ; ce à quoi HRS est extrêmement sensible. Un collaborateur HRS a d’ailleurs été affecté spécialement à la communication interentreprises et avec le Maître de l’ouvrage.

Le projet ayant été certifié « Site 2000 watts » avant le choix définitif des matériaux, et donc sur la base d’hypothèses, il devra être recertifié une fois les bâtiments terminés. Un contrôle méthodique à la hauteur des exigences de cette certification doit être mis en place. Pour cela, un collaborateur effectue systématiquement un contrôle afin que les valeurs demandées soient respectées. L’ensemble des CFC est concerné, de l’installation de chantier au second œuvre. 

Enfin, le quartier étant à proximité des voies CFF, il est soumis à des mesures OPAM à mettre en place.  Quand bien même nos îlots B et C ne sont que très peu concernés par les exigences OPAM en comparaison avec certains îlots, celles-ci imposent des contraintes particulières qui requièrent très clairement les compétences de bureaux experts en la matière afin d’accompagner nos collaborateurs.

Les équipes déployées sur le chantier

L’effectif des collaborateurs HRS et leurs fonctions :

  • Un Chef de projet pour l’îlot B accompagné de deux Directeurs de travaux dans la phase gros-œuvre. Renforcement des Directeurs de travaux dès la fin du gros-œuvre et début du second œuvre. Estimation des ouvriers : actuellement environ 35 personnes et jusqu’à 70 personnes au plus fort de l’activité du chantier
  • Un Chef de projet pour l’îlot C accompagné de trois Directeurs de travaux dans la phase gros-œuvre. Renforcement des Directeurs de travaux dès la fin du gros-œuvre et début du second œuvre. Estimation des ouvriers : actuellement environ 45 personnes et jusqu’à 120 personnes au plus fort de l’activité du chantier
  • Un Chef de projet commun aux deux îlots dédié aux techniques toutes confondues
  • Un BIM Manager assurant l’ensemble du cahier des charges « BIM »
  • Un Directeur de travaux assurant la liaison avec les autres îlots et la cellule PLS
  • Une Assistante de projets en charge de l’administratif des deux îlots.

HRS étant sensible à la formation, un stagiaire rejoindra les équipes prochainement.

Découvrez-en plus sur HRS, suivez le lien !

 

 

Crédits :

Vidéo drone : David Mayenfisch

Musique : Titre:  The Success // Auteur: Keys of Moon // Source: https://soundcloud.com/keysofmoon // Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr // Téléchargement (4MB): https://auboutdufil.com/?id=523

Marc-Olivier SCHIFFERLI
Marc-Olivier SCHIFFERLI