Mandataire à l'honneur : eSMART Technologies SA

eSMART
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 3 Month

Nous avons le plaisir de vous présenter notre mandataire à l'honneur, l'entreprise eSMART Technologies SA. Le travail remarquable fournit par les équipes offre une technologie de pointe qui accompagne et optimise la connectivité des immeubles, leurs infrastructures et qui facilite la vie des utilisateurs.

L’aventure eSMART a démarré en 2009 lorsque Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre alors doctorants à l’EPFL identifièrent alors que la gestion automatique des habitations, certes avancée, n’était accessible qu’aux nouvelles constructions et restait surtout peu abordable.

Le défi était lancé : créer une technologie dans l’autonomisation des bâtiments qui soit simple, accessible et sympa à utiliser.

La première installation fut réalisée, cette même année 2009, à l’EPFL, où la spin-off fut mandatée afin d’aider à mettre en image la consommation de tout un étage d’un bâtiment.

Le projet fait alors la une des journaux spécialisés et eSMART est contacté par un des acteurs majeurs de la construction suisse l’entreprise Losinger-Marazzi entité de la multinationale Bouygues (133 456 collaborateurs dans 80 pays).

Un partenariat est établi pour équiper le plus grand éco-quartier de Suisse romande, Eikenott à Gland. Fin 2013, eSMART a finalisé la livraison de plus de 300 appartements sur le site de Gland et de nombreux projets sont en cours de réalisation pour permettre à locataires et propriétaires de donner vie à leur habitat. L’aventure eSMART est en route.

Aujourd’hui eSMART fête cette année ses 8 ans de jubilé et est la solution la plus vendue de Suisse avec plus de 4'000 objets immobiliers équipés et plus de 1'800 appartements en cours de livraison. Cette croissance et cette position de leader a pu être atteinte grâce à une équipe dynamique d’une quarantaine de collaborateurs en constante augmentation.

 

La direction

Fabrizio Lo Conte

CEO et co-fondateur
Ingénieur en microtechnique
Docteur ès sciences EPFL

 

Fabrizio avec sa vision et son ouverture d’esprit défini la ligne directrice de l’entreprise, il est spécialisé dans les circuits embarqués haute-tension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Fabre

COO et co-fondateur
Ingénieur en microtechnique
Docteur ès sciences EPFL

 

Laurent organise et structure l’offre de produits, il est spécialisé dans les technologies intelligentes de gestion du réseau électrique (smart grid).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme Ramelet

CSO et directeur commercial
Ingénieur en électronique
Executive MBA

 

Jérôme définit et applique la stratégie commerciale à l’attention des clients de la société, il est spécialisé dans l’automation industrielle et de bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnement et avantages de nos produits

Via un écran tactile dans le salon ou depuis l’application Smartphone, les fonctions du bâtiment telles que la vidéophonie, le chauffage, l'éclairage ou les stores peuvent être contrôlés de manière centralisée. L'écran affiche également la consommation d'électricité, de chauffage et d'eau chaude en temps réel, informant ainsi les occupants de leur consommation d'énergie.

La solution digitale d’eSMART contribue en outre à réduire les frais de gestion des immeubles en offrant notamment au gérant d’immeuble d’accéder aux données de consommation et de communiquer avec les occupants sur les activités et informations du quartier.

Cette initiative est issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, créée en 2011. eSMART a développé une technologie qui ne nécessite aucun câble additionnel et qui s'intègre facilement et de manière économique dans les immeubles existants.

Les micros-modules s'installent directement derrière les interrupteurs et communiquent sur le réseau électrique existant.

Grâce à sa facilité d'installation, eSMART compte parmi ses clients les plus grandes entreprises de construction et investisseurs immobiliers Suisse.

 

La collaboration avec Urban Project

Bulle, Les Jardins de la Pâla

Le quartier des Jardins de la Pâla n’est plus une zone indifférenciée de la ville de Bulle mais se transforme en une zone de centralité à part entière. La conservation et la réaffectation de la Halle La Pâla, ainsi que la rénovation des bâtiments existants permettent une lecture historique et patrimoniale de la zone.

Les immeubles sont implantés dans un parc arboré de plus de 27’000 m2 qui est traversé par la Voie Verte, point de connexion des réseaux de mobilité douce. La volonté du maître d’ouvrage a été de créer un parc arboré ouvert, intégrant dans le paysage, le traitement des eaux pluviales, l’emploi de plantes indigènes et la conservation des cordons boisés existants.

Vernier, Quartier de l'Etang : Ilot D

L’îlot D est constitué de 8 bâtiments organisés pour former un cœur d’îlot végétalisé d’une part et une allée piétonne d’autre part. Il regroupe 353 logements avec des commerces en rez.

La construction de cet îlot est confiée à EDIFEA SA en contrat d’entreprise totale; le maître d’ouvrage se chargeant directement des travaux préparatoires, il lui remet les fonds de fouilles.

Situés en plein centre de ce nouveau quartier et donnant sur la place principale, les 290 appartements destinés à la vente offrent une vue imprenable sur le Jura, la chaîne des Alpes et la ville de Genève dont certains avec une vue à 360 degrés.

Un immeuble locatif de 63 appartements complète l’îlot et entoure un square arboré. Il sera situé dans l’agglomération genevoise entre le centre-ville et l’aéroport international de Genève à la sortie d’autoroute A1, à Vernier.

 

Autres projets phares

Schönburg – 142 logements – Berne

Capelli Towers – 100 logements – Luxembourg

Les Portes du Lac – 640 logements – Estavayer-le-Lac

Greencity – 297 logements – Zurich

Eikenott – 230 logements – Gland

 

Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif
Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif