Commémoration de l'Escalade

Escalade 2019
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 11 Month

 

Aujourd'hui, Urban Project commémore l'Escalade genevoise du 12 décembre 1602.

A cette occasion, toute l'équipe a célébré la tradition en cassant la marmite en chocolat grâce à l'effort commun de la doyenne et de la cadette.

 

Petit historique de l'Escalade :

  • Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les troupes, composées de 2'000 soldats du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier attaquent par surprise la Ville de Genève.
  • Munis d'échelles, les attaquants grimpent sur les murailles de la prospère ville genevoise, l'idée étant de forcer la porte-Neuve et de s'accaparer avec l'appui du Pape Clément VIII de la ville calviniste et d'en faire la capitale de la Savoie.
  • À 4h30 du matin, le signale d'alarme est lancé par un arquebusier sentinelle qui défend les remparts.
  • La bataille fait rage du côté sud de la ville, mais grâce à l'intervention d'Isaac Mercier qui abaisse la herse de la porte-Neuve, le gros des troupes reste bloqué à l'extérieur de la ville. Les canons tirent depuis la place de la Treille, repoussant l'armée ennemie, qui, ne pouvant mener à bien son plan, repart en laissant derrière elle 54 soldats coincés à l'intérieur.
  • Grâce aux défenses et au travail en commun de la garde genevoise, avec l'aide des citoyens et de la milice bourgeoise les 54 soldats sont arrêtés.
  • La tradition nous rappelle que durant les combats, la Mère Royaume renverse courageusement depuis sa fenêtre, le contenu de sa marmite sur des assaillants.
  • Chaque année, la marmite en chocolat représente cet acte citoyen héroïque et reste un symbole de la commémoration de l'Escalade et de la défense de la République

 

Belle fête de l'Escalade à tous !

 

Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter à vos familles et vous de magnifiques fêtes de fin d'année et  sommes déjà impatients et heureux de vous retrouver pour une nouvelle année riche en projets et en collaborations.

Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif
Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif