Mandataire à l'honneur : Karakas & Français SA

KFSA
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 2 weeks

 

Nous sommes heureux de vous présenter le bureau Karakas & Français SA. Merci à toute l'équipe pour leur précieuse implication dans ces magnifiques chantiers !

 

Le bureau Karakas & Français SA a été créé en 1995 en succession du département géotechnique du bureau Schopfer et Karakas SA fondé en 1964 à Lausanne.

De 1964 à nos jours, le bureau Karakas & Français SA est reconnu comme spécialiste en géologie, géotechnique et géostructure. Très actif dans le domaine des travaux souterrains (parkings, fouilles urbaines, tunnels, etc…), dans les dangers naturels ainsi que dans la gestion de matériaux pollués, le bureau Karakas & Français SA a su développer des méthodes de travail adaptées pour assurer de manière optimale la réalisation et la direction de projets enterrés ou en relation avec le sol et l’environnement.

En phase avec les évolutions des méthodes de calcul, Karakas & Français SA a créé un département de modélisation numérique avancée.

Le bureau Karakas & Français SA dispose en outre de son propre laboratoire de mesures qui s’est récemment développé de manière significative pour réaliser des essais triaxiaux, ceci en cohérence avec la volonté de développer des solutions numériques avancées.

Karakas & Français SA est certifié ISO 9001 et ISO 14001 depuis décembre 2019.

PRESENTATION DE L’EQUIPE

Forts d'une soixantaine de collaborateurs, nous mettons un point d'honneur à satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Nos collaborateurs sont issus des formations génie-civil et environnement de l’EPFL, de la formation géotechnique de Polytech Grenoble et des différentes formations universitaires romandes en environnement, géologie et hydrogéologie.

L’actionnariat et la direction du bureau sont assumés par :

  • Pablo Gebel, ingénieur civil dipl. EPFL, administrateur, responsable du siège de Lausanne
  • Christian Voit, ingénieur civil dipl. EPFL, administrateur, responsable du siège de Lausanne
  • Thibaud Meynet, ingénieur civil dipl. EPFL, administrateur, responsable de la succursale de Genève
  • Christophe Bédat, ingénieur civil dipl. EPFL, associé, responsable de la succursale de Martigny

Grâce à la diversité et à la complémentarité de notre équipe, nous pouvons porter l’ensemble des aspects liés à la géotechnique et à l’environnement des projets qui nous sont confiés.

 

LA RECONTRE ET LA COLLABORATION AVEC URBAN PROJECT

La rencontre entre Urban Project et Karakas & Français date de 2017. A ce moment charnière du projet du Quartier de l’Étang, Urban Project fait le pari de faire réaliser de manière anticipée et coordonnée l’ensemble des travaux préparatoires du projet et de confier la mission de préparer les fonds de fouille à Karakas & Français. La collaboration intense et fructueuse a dû être immédiate vu les impératifs plannings du projet. Notre bureau a projeté et dirigé l’ensemble des travaux préparatoires du quartier : la démolition, la dépollution des sols, les travaux spéciaux de soutènements et de fondations et les terrassements. Les fonds de fouille sont libérés entre juillet 2018 et mai 2020.

 

LES PROJETS PHARES

 

Quartier de l’Étang

Plage des Eaux Vives

STEP de Vidy

MEP Avry

Parc du Simplon

Pont Rouge

Fête des Vignerons

Tunnel du LEB

 

Siège

Avenue des Boveresses 44 – 1010 Lausanne
Tél. 021 / 654 44 88 - Fax. 021 / 654 44 99
geotechnique@kfsa.ch

2 Succursales

Chemin des Poteaux 10 – 1213 Petit-Lancy
Tél. 022 / 301 52 61 - Fax. 022 / 301.52.62
geneve@kfsa.ch

Av. de la Gare 19 – 1920 Martigny
Tél. 027 / 723 20 11 - Fax. 027 / 723.21.11
valais@kfsa.ch

 

Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif
Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif