Mandataire à l'honneur : group8

group8
By Marc-Olivier SCHIFFERLI . 8 Month

 

Nous sommes ravis de vous présenter dans notre revue mandataire à l'honneur le group8, ainsi que le travail remarquable effectué  sur de nombreux projets qui embellissent notre paysage. Merci à toute l'équipe pour leur superbe et fructueuse collaboration.

 

Fondé à Genève en 2000, group8 est un bureau d’une trentaine de collaborateurs actif dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de la réalisation dirigé depuis 2014 par Laurent Ammeter, Adrien Besson et Tarramo Broennimann. 

 © david gagnebin-de bons / dgbp.ch 

 

Principalement issue de concours, la production de group8 s’articule d'après l'idée que chaque projet émanant d'un nouveau contexte justifie une nouvelle écriture et doit comporter un choix radical capable de bouleverser les usages. Un bâtiment développe donc une spécificité et une identité qui le rendent unique. 

Les sources d'inspiration et les impulsions résultent d'une manière de regarder la société, en perpétuel changement. Aussi, les projets sont envisagés comme des traductions formelles de comportements sociaux. 

Le bureau group8 définit des approches conçues spécifiquement pour chaque projet qui combinent la grande échelle et le détail, c'est cette convergence du particulier et du macroscopique qui constitue sa marque de fabrique. 

 

Nouvelle garderie pour l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne 

Afin d’offrir à ses collaborateurs une garderie d’enfants, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) avait lancé en 2015 un appel d’offres dont group8 a été le lauréat en collaboration avec une entreprise générale. 

Ce bâtiment qui regroupe les différents programmes de vie enfantine de l’EPFL (garderie, nurserie, parascolaire), ainsi que des programmes liés au Service de la promotion des sciences (SPS) et de l’administration a été livré en 2018. 

Le nouveau bâtiment abrite donc une diversité de programmes, développés selon un principe de superposition. 

La superposition des étages est matérialisée par un système de bandeaux en béton protégeant les façades des intempéries et générant de l’ombre en été. 

 

© group8 

 

© Walter Mair 

© david gagnebin-de bons / dgbp.ch 

 

Tour de logements et clinique privée à Meyrin 

En 2013, group8 remporte le mandat d’étude parallèle organisé par la coopérative immobilière Le Niton. 

Le projet fait partie d’un ensemble de trois bâtiments, réalisés à ce jour, du plan du nouvel écoquartier des Vergers à Meyrin. 

Se positionnant comme un élément marquant l'entrée de l'agglomération genevoise, la tour C1 est composée d’une mixité de programmes qui comportent plusieurs catégories de logements ainsi qu'une clinique privée. 

La forme du plan en noeud papillon permet d’implanter des logements traversants et de donner à la façade des proportions verticales adaptées à sa situation. Les façades présentent une structuration horizontale qui les séquence tout en assurant à l’ensemble une grande unité architecturale, basée sur le thème du bandeau horizontal. 

 

© david gagnebin-de bons / dgbp.ch 

 

 

Immeuble de logements au chemin Dr Jean-Louis Prévost à Genève 

En 2012, group8 est lauréat du concours en procédure ouverte pour la réalisation d'un immeuble de logements, organisé par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS). 

La volumétrie de l’immeuble est façonnée par un contour souple qui génère des faces concaves. La géométrie résultante évoque celle d’un "osselet", une forme organique élémentaire cherchant à intégrer l’environnement boisé du parc. Les façades pliées et concaves confèrent au volume un caractère dynamique de pivot, proposant un système s’ouvrant sur le paysage. 

 

© Seraina Wirz

 

 

 

Deux immeubles de logements bordant la halte Léman Express de Chêne-Bourg 

Lauréat du concours sur présélection organisé par l’Etat de Genève en 2014, group8 réalise deux bâtiments (Saphir et Tourmaline) regroupant une mixité de types de logements avec diverses activités aux rez-de-chaussée dans un contexte urbain en pleine évolution. 

Les bâtiments empruntent un registre architectural de grille régulière abritant le programme domestique des appartements à la manière d’étagères urbaines. La grande échelle de l’infrastructure est prolongée dans la modularité de la structure des bâtiments. 

 

© Thomas Sponti 

 

Projet Carantec 

En 2016, group8 remporte le concours de projets à deux degrés en procédure ouverte pour la réalisation d'un projet d’environ 350 logements, d’activités et une nouvelle place publique pour la Commune du Grand-Saconnex. 

La forme urbaine se calque sur un plan général serpentin et dessine une silhouette à hauteurs différenciées. Ces articulations volumétriques assurent une ouverture de l’espace et garantissent des perspectives variées aux espaces publics et des vues lointaines à la majorité des appartements. 

La forme urbaine favorise les typologies traversantes et bi-orientées, avec des loggias d’angle pour que la lumière pénètre profondément dans leur plan. Le registre tectonique unitaire de l’expression architecturale cherche à induire la notion d’ensemble. 

 

© Thomas Sponti 

 

Centre OEcuménique des Eglises 

En 2013, group8 est invité à participer au concours pour la réalisation du nouveau complexe du Conseil OEcuménique des Eglises au Grand-Saconnex, pour lequel il obtient le 2e prix ex-aequo avec mandat. 

Un bâtiment de logements et un hôtel sont actuellement en développement dans ce site prestigieux situé dans le Jardin des Nations à Genève. 

 

© group8 

 

Communaux d'Ambilly 

En 2018, group8 est lauréat du concours de projet à 2 degrés et se voit attribuer le 1er prix pour la pièce A5 qui fait partie de la dernière étape de panification du Grand Projet des Communaux d’Ambilly situé sur la Commune de Thônex. 

Ce secteur de renouvellement et d'extension urbaine est porteur d'enjeux majeurs en termes d'urbanisation (logements, activités, équipements, etc.), de mobilité et d'environnement. 

Le programme se compose d’une mixité d’environ 500 logements, d’espaces collectifs et d’activités ainsi qu’un espace public. 

La morphologie est conçue pour s’adapter de manière précise au contexte environnant. 

La masse bâtie est répartie de manière à générer des espaces collectifs attrayants basées sur trois figures spatiales correspondant respectivement à trois échelles : une place principale pour le quartier, des cours à l’échelle domestique et des rues distributives. 

Les immeubles à trois hauteurs forment une Skyline à gabarits différenciés et assurent des vues croisées et des apports abondants de rayonnement solaire sur les espaces extérieurs. 

 

© group8 

 

Haute Ecole de Santé HEdS 

A la fin de l’année 2018 group8 remporte le concours en procédure sélective ouverte organisé par le Canton de Genève pour l’extension de la Haute Ecole de Santé (HEdS) de Genève. 

Ce nouveau bâtiment offre une unité de lieu et soutient la notion d’appartenance à une seule école, jusqu'à présent dispersée sur le territoire genevois, constituée de cinq filières, de classes préparatoires et de formation continue et de post grades. 

 

 

© group8 

 

Vitrine Economique de l'Aéroport VEA 

Lorsque Urban Project rencontre group8, dixit Xavier Jeanneret. 

C’est en 2015 qu’Urban Project donne la mission à group8 de créer un Tetris Urbain à insérer dans un nouvel outil de plan localisé de quartier (PLQ) pour le développement d’un espace de polarité urbaine prêt à recevoir les plus grandes sociétés multinationales. 

Le projet de la vitrine économique qui se situe dans le projet Vernier-Meyrin-Aéroport fait partie des seize « projets stratégiques de développement » de l’agglomération genevoise identifiés par le plan directeur cantonal en 2012. 

Encouragé par des projections démographiques et économiques importantes, l'entier du secteur est voué à devenir un pôle attractif, une façade internationale pour Genève, en même temps qu’un espace de vie cohérent et qualitatif. 

 

© Thomas Sponti 

Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif
Marc-Olivier SCHIFFERLI Réceptionniste - Assistant administratif