Le BIM, au service du chantier du Quartier de l’Etang

BIM
Par Céline VIGNAL Il y a 8 Mois

 

Qu’est-ce que le BIM ? Un acronyme bien mystérieux qui facilite la création d’un projet architectural et peut être expliqué grâce à un schéma très simple. 

 
 
Le Building Information Modeling repose sur le fait d’éviter des allers-retours fastidieux générateurs d’erreurs et anticiper les aléas des chantiers. 

L’idée de base est celle-ci : les maquettes 3D ne sont plus une «  image »  mais un ensemble d’objets à part entière. Cela permet de simuler leurs interactions car ces objets sont munis d’informations telles que sa matière, son poids, son utilité, son fonctionnement... En combinant toutes ces caractéristiques on comprend alors comment fonctionne le bâtiment dans son entier.

Cela forme une maquette numérique qui permet de simuler des conflits et révéler aux acteurs d’éventuels problèmes avant de passer à la phase chantier. Nous pourrions donc résumer ceci à un bâtiment numérique fonctionnel, évitant ainsi des coûts supplémentaires durant les phases suivantes. Pour Urban Project SA, il s’agit d’un progrès réel dans le pilotage de grands projets.

 
Urban Project - Quartier de l'Etang - BIM
 
Nous avons évidemment appliqué ce procédé au projet Quartier de l’Étang qui, en plus d’être une des plus grandes constructions d’un tenant de Suisse, est une petite ville à elle seule, avec des interactions complexes qui ont dû être planifiées savamment par des personnes compétentes. 

L’amélioration notoire de la coordination de projet permet, outre des coûts mieux maîtrisés, de favoriser la planification entre les différents intervenants et donc une meilleure gestion des plannings de chacun. Tout se fait via un fichier unique où chacun amène ses changements en temps réel sans se perdre en échanges inutiles. Tel un workshop architectural la vision globale apporte une parfaite cohérence au projet. 

 
Urban Project - Quartier de l'Etang - BIM
 
Le Quartier de l’Étang s’organisant comme une ville dans une ville, il a fallu beaucoup de travail en amont pour que chaque élément s’intègre dans ce schéma complexe. Le BIM a rendu cela possible grâce à une modélisation de chaque infrastructure existante ou vouée à sortir de terre grâce à la supervision d’Urban Project SA
 
Urban Project - Quartier de l'Etang - BIM
 
Un quartier de haute technologie à l’avant-garde de la ville de demain alliant économie d’énergie et domotique réalisé en un temps record grâce à cette nouvelle manière de concevoir un projet. Le BIM, c’est savoir travailler ensemble intelligemment et efficacement. 
 

Images de l’Ingénieur civil Cesare Lucini Sagl

Responsable coordination du chantier du Quartier de l’Étang à Urban Project SA : @Yannick Orset

 
Sources : https://www.evolutionplus.ch/p119-projet.html / https://www.ordredesarchitectes.be/files/4514/6710/4836/OA_B2B_Borchure_BIM_web.pdf
Céline VIGNAL
Céline VIGNAL