Mandataire à l'honneur: Verzone Woods Architectes/Paysagistes

Màh Verzone Woods Architectes
By Céline VIGNAL . 1 Month

 

Catégorie: Mandataire à l'honneur

Nous sommes ravis de vous présenter le bureau Verzone Woods Architectes. Merci de leur précieuse collaboration !

Verzone Woods Architectes (VWA) a été fondé en 1995 par Cristina Woods, architecte SIA et Craig Verzone, architecte paysagiste et urbaniste FSAP, ASLA. Basé à Vevey, le bureau compte actuellement 16 collaborateurs oeuvrant dans les domaines de l’architecture du paysage, de l’urbanisme et de l’architecture. Les formations complémentaires des deux associés permettent une approche interdisciplinaire du projet. Cristina Woods détient un Bachelor en arts visuels et un Master en architecture de l’Université de Harvard. Craig Verzone est titulaire d’un Bachelor en architecture du paysage de l’Université de Cornell et d’un Master en urbanisme de Harvard. Il a reçu le prix de Rome de l’Académie américaine en architecture du paysage en 1998. 

VWA s’engage sur des projets de paysage, d’urbanisme et d’architecture et valorise le chevauchement entre les disciplines. Les problématiques liées à l’aménagement du territoire, la croissance des agglomérations contemporaines, la qualité du paysage conçu, la requalification de l’espace public, le paysage d’ensembles de logements collectifs, ainsi que l’intégration et la mise en valeur des sites historiques sont primordiales. Les dimensions “micro”, “meso” et “macro” sont prises en compte et les projets se déclinent entre l’échelle du mobilier urbain (dalle ou banc) et l’échelle territoriale de la région.

L’approche est basée sur l’importance de l’équilibre entre les particularités d’un lieu et l’intervention proposée. Cette dernière doit respecter, préserver et mettre en valeur les qualités du site, tout en y apportant une contribution propre et une identité renouvelée. À ces fins, la réflexion prend racine dans l’analyse et l’appréciation d’une situation, menant à l’élaboration d’une solution adaptée aux spécificités spatiales et paysagères. 

Le processus de conception repose sur un rapprochement des contrastes : pour innover tout en s’inspirant des traditions, pour soutenir les systèmes naturels tout en reconnaissant l’intervention humaine, pour se servir de langages aux résonances autant abstraites que figuratives, pour créer des environnements à la fois somptueux et sobres. 

 

LES PROJETS PHARES

Place du Marché, Vevey (VD), CH

Le projet fait la part belle aux espaces de détente et aux terrasses ombragées, notamment en donnant plus d’espace à la frange Est et au Bois d’Amour, dont le bâtiment du poids public est transformé en café. La circulation détournée au Nord du Bois d’Amour permet de requalifier le lien avec la Grenette et la frange Nord du grand espace vide.

Les pourtours de la place sont généreusement arborés, et une plage est aménagée sur les rives du lac, améliorant considérablement le lien avec le lac et la qualité de la terrasse de Babette’s. Le revêtement choisi, constitué majoritairement de pavés, assurance une cohérence avec la vieille ville voisine et garanti une grande durabilité. Des frissons sont dessinés grâce à un jeu de texture, rappelant les brises locales visbiles sur le lac Léman.

 

 

Aménagements extérieurs du quartier Églantine, Morges (VD), CH

Le projet des aménagements extérieurs vise à offrir un écrin identitaire à l’ensemble des constructions qui s’y implantent. Il s’agit de proposer un cadre de vie agréable aux futurs habitants ainsi qu’une destination pour les habitants des environs. Les aménagements renforcent ainsi le respect des principes d’un quartier durable en contribuant à sa dimension sociale mais également à sa valeur environnementale.

Des entités de verdure conjuguent aménagements favorables à la nature et à la biodiversité. En effet la gestion des eaux par le biais de noues à ciel ouvert aboutissant à des bassins de rétention ainsi que la création de milieux variés et favorables à la biodiversité font partie intégrante de la proposition.

Parc et ferme agro-urbain, Bernex-Confignon (GE), CH

Le projet lauréat ‘parcfertile’ révèle aujourd’hui l’image d’un nouveau parc reliant les territoires du Rhône à l’Aire, en s’ouvrant sur le Salève et le Jura. Avec ses champs, une ferme et un parc public, le projet de parc agro-urbain répond autant aux besoins de la population que de l’agriculture. Il tend à concilier loisirs urbains et activité agricole.

C’est un lieu d’échange et de valorisation des produits agricoles locaux et régionaux. Le parc s’organise autour d’espaces différenciés, principalement dédiés aux activités de loisirs et de détente, au maraîchage et à l’arboriculture. En anticipant les potentiels conflits d’usage, le parc facilite le dialogue, la compréhension réciproque et la solidarité entre deux univers parfois divergents.

 
 

 

PROJETS EN COLLABORATION AVEC URBAN PROJECT

La Suettaz Quatuor, Nyon (VD), CH

La composition ‘Quatuor’ propose une de nombreux espaces paysagers et sans voitures : espaces de jeux, lieux de rencontres, de loisirs, de délassement et de promenade viennent habiller les contours des nouveaux immeubles. Quatre cours intérieures plantées ou arborée animent le coeur des îlots. Elles favorisent une atmosphère intime, verdoyante et propice à la détente.

La Promenade Animée se veut conviviale et ludique, véritable un lieu de rencontre et de partage social. Le Jardin Habité offre une balade bucolique sous une lumière tamisée à l’ombre des arbres. La Place Centrale constitue le coeur animé de la vie de quartier. Cet espace public s’ouvre sur le contexte et les futures activités. Elle est un lieu d’échange et de rencontre entre la ville de Nyon et le nouveau quartier ‘Quatuor’.

 

Quartier de l’Étang Evolution+, Aménagements extérieurs de l’îlot A, Vernier (GE), CH

VWA et Urban Project collabore actuellement pour développer les aménagements extérieurs du podium et des toitures en terrasses des bâtiments de l’îlot A du quartier de l’Étang Evolution+ à Vernier ouvre sur le contexte et les futures activités. Elle est un lieu d’échange et de rencontre entre la ville de Nyon et le nouveau quartier ‘Quatuor’.

   

 

RENCONTRE AVEC URBAN PROJECT SA

La rencontre entre Verzone Woods Architectes et Urban Project SA s’est déroulée durant la phase d’avant-projet pour le plan du quartier portant sur l’avenir du quartier de la Suettaz à Nyon, actuellement en cours. Ce contexte propice au foisonnement d’idées a permis à messieurs Jeanneret et Verzone d’échanger leurs visions et expériences concernant les enjeux du développement urbain contemporain, ainsi qu’une sensibilité partagée à propos de l’importance des espaces extérieurs de qualité. 

Le souci de penser et de réaliser des lieux à haute valeur a permis de développer une collaboration fluide et aisée, sans compromis. En accord avec les exigences des investissements, VWA développe actuellement une gamme d’objets urbains pour Urban Project. Le développement des projets est dès lors facilité, sachant que le désir d’atteindre une qualité paysagère supérieure, renfort à la valeur immobilière, constitue un point de départ défendu et partagé.

Céline VIGNAL
Céline VIGNAL