Mandataire à l'honneur: studionova

Mandataire à l'honneur: studionova
By Céline VIGNAL . 2 Month

Catégorie : Mandataire à l'honneur

 

 

Cette semaine nous vous présentons une nouvelle structure, le bureau studionova.

Urban Project - Hôtel des Jardins de la Pâla

Les Jardins de la Pâla, Hôtel de la Pâla à Bulle (Fribourg), 2015

 

Formation de studionova : Janvier 2020

Les deux architectes, Gwenaël Tremel et Salvatore Chillari, s’associent et forment studionova.
Après plusieurs collaborations prolifiques, l’idée de mettre en commun le fruit de leurs parcours respectifs s’impose : studio pour étude, nova pour l’énergie libérée…
Un nouvel espace se dessine pour déposer leur pensée et offrir avec générosité leurs visions sur le territoire, la ville, la maison, le meuble, le dessin, sans tabou d’échelle.

Les réalités du terrain, les enjeux et les questionnements des collectivités, le besoin des développeurs d’apporter des réponses cohérentes, constructives et novatrices imposent d’ouvrir les frontières qui cloisonnent les disciplines. studionova se propose de laisser opérer la transversalité et la réciprocité à chaque étape de la conception du projet grâce à des outils et des processus de travail issus d’autres disciplines.

Les paramètres programmatiques et financiers qui accompagnent le projet sont, pour studionova, parfaitement compatibles avec une approche poétique et sensible dans la mise en œuvre des espaces de vie. Tout projet est une nouvelle histoire, il façonne notre environnement quelle que soit sa taille et chaque trait de crayon accompagne cette narration.

L’espace bâti induit l’espace non bâti. Ce vide n’est pas une simple absence de constructions, il est ce qui relie les pleins, il est ce qui donne sa substance au vivre ensemble, il est traversé de flux et d’énergie, ce que studionova aime expérimenter et découvrir.

Aujourd’hui, studionova a l’opportunité de travailler sur 2 projets de requalification urbaine ainsi que sur le développement de 2 quartiers d’habitations, la rénovation d’un hôtel, le concept d’un showroom automobile et la réalisation d’une place publique.

Urban Project - studionova Hôtel Mirabeau

Hôtel Mirabeau, Crans-Montana (Valais), 2019

 

Urban project - studionova Gwenael Tremel

Gwenaël Tremel, dipl. ESAG


Architecte scénographe français diplômé de l’école supérieure d’arts graphiques (ESAG) à paris, en 1986. Il exerce son activité en indépendant depuis 1987.

Pendant 10 ans, il commence à se forger une solide expérience en entreprise d’agencement et en métallerie afin de maîtriser la conception de détail, le suivi de fabrication et le chantier. Il collabore à de nombreux projets d’architecture, d’architecture intérieure et de scénographie.

Il fonde en 1993, un département d’imagerie architecturale. En 2012 il fonde DOG, une société française spécialisée dans l’architecture intérieure et le design. Il enseigne à l’ESAG (Paris) de 2009 à 2014. En 2014, il crée en Suisse Atelier Gwenaël Tremel, destiné à l’architecture et l’urbanisme.

Son expérience dans les différents domaines de l’espace, du design à l’architecture, de l’urbanisme à la muséographie, mais aussi de l’image, constitue une expertise précieuse dans l’appréhension des problématiques diverses liées à l’architecture. Son aptitude à collaborer à l’élaboration conceptuelle et l’attention qu’il porte à la mise en Œuvre des détails sont sa marque de fabrique.

Il réalise actuellement de nombreux projets d’architecture (musées, logements collectifs, villas) et d’études d’urbanisme, principalement en Suisse.

 

Rencontre entre Gwenaël Tremel et Urban Project, Janvier 2010

"En 2010, et depuis quelques années, je partageais un goût commun pour le dessin avec l'architecte genevois Xavier Jeanneret, lorsqu’il m'a proposé que l’on réalise ensemble, pour le compte de Groupe H, un projet ambitieux, Ma Plage. Ce complexe hôtelier et de détente se proposait alors d’investir le linéaire des vétustes locaux techniques de l’actuel Genève-plage situé sur le quai de Cologny. Ce projet qui n'a finalement pas vu le jour, obtient néanmoins un grand succès populaire lors de son exposition publique en plein centre de Genève. Nous n’imaginions pas, alors que nos trajectoires professionnelles seraient désormais parallèles.

Peu de temps après, Xavier Jeanneret prend la direction d’une société de développement immobilière naissante, pour en faire ce qu’est Urban Project aujourd’hui. Depuis, j’ai eu la chance de collaborer à de nombreux projets initiés par Urban Project et apprécie la confiance toujours intacte (et si constructive) de nos échanges.

 

 

Urban project - studionova Salvatore Chillari

Salvatore Chillari, Architecte dipl. EPF SIA

Après ses études d’architecture, Salvatore Chillari a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs agences sur des projets en construction, abordant des programmes variés et à différentes échelles (écoles, bureaux, stade, espaces publics).

En 2001 il crée spidermass, atelier d’architecture et d’infographie tourné vers la recherche d’espaces et de topographies complexes à l’aide d’outils de conception et modélisation numériques. Il expérimente dès le début la pratique du concours comme laboratoire d’idées.

En 2006, il remporte le concours du nouveau siège administratif de Groupe e à Granges-Paccot. Projet riche en qualités spatiales, il dialogue finement avec son environnement par sa morphologie bâtie et non-bâtie. Il propose une réponse dynamique au cahier des charges et une position éthique vis-à-vis du développement durable. Ce bâtiment, dont le résultat est le fruit de collaborations pluridisciplinaires, a été livré en 2011.

De 2011 à 2013, il cofonde gizmo, groupe d’architectes européens opérant dans le champ de l’architecture, de la scénographie et de la planification urbaine.

Les études menées sur les projets successifs continuent à questionner la relation à l’environnement naturel et construit. En accompagnement des collectivités publiques et acteurs privés, il collabore régulièrement avec les urbanistes à la mise en zone à bâtir de multiples espaces territoriaux. Plusieurs études sont en phase de développement parallèlement à la réalisation d’une nouvelle place de la gare villageoise.

 

Anecdote rencontre Salvatore Chillari avec Urban Project, Juillet 2017

Au cœur d’un quartier en pleine mutation, Xavier Jeanneret m’a accueilli à la Maison du Projet à Bulle. J’y étais venu pour trouver un investisseur et je découvre avec satisfaction un homme aux multiples facettes, passionné par le développement de grands projets. Une grande table de séance, immergée au sein d’un véritable espace d’exposition, j’ai l’impression de me trouver dans un vernissage de concours d’architecture. Tous des projets initiés par Urban Project. Ici, naît le début d’une collaboration sous un regard sans cesse critique, pour une culture du bâti si pertinente.

 

LEURS PROJETS PHARES


Urban Project - studionova ma plage
Ma plage Genève, complexe hôtelier et détente, étude de projet 2010

Urban Project - studionova Groupe E
Nouveau siège administratif du Groupe e, Granget-Paquot, concours 1er prix, 2006-2011
Urban Project - studionova hôtel Mirabeau
Urban Project - studionova Hôtel Mirabeau
Transformation de l'hôtel Mirabeau, Crans-Montana, projet en cours, 2019
Urban Project - studionova Villa Pérrière
Urban Project - studionova Villa Pérrière
Villa Perrière 3, Genève, étude de projet en collaboration avec Groupe H, 2012
Urban Project - studionova Terreaux-Mauborget
Ilot de quartier Terreaux-Mauborget, Lausanne, étude projet en collaboration avec Squalli architectes, 2015
Urban Project - studionova Urban Street Museum Dallas
Urban Street Museum, Dallas, étude de faisabilité en collaboration avec Xavier Jeanneret, 2010
Céline VIGNAL
Céline VIGNAL