Mandataire à l'Honneur: Processus Immobilier SA

MàH Processus Immobilier SA
By Céline VIGNAL . 1 Month

Catégorie: Mandataire à l'Honneur

 

Processus Immobilier est un bureau d’architectes basé à Genève, actif dans le domaine de la conception, du développement et de la réalisation de tous types de projets d’architecture.

Le bureau compte déjà plus de 19 ans d’expérience en Suisse, notamment dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Jura. Michel Grosfillier et Pierre-Eric Simon, associés depuis plus de 15 ans, sont à la tête d’une équipe de 10 collaborateurs.

 

Le bureau a réalisé un grand nombre de projets commerciaux de tous types, ainsi que des logements collectifs, PPE et individuels.

Aujourd'hui, PI vient de terminer et réalise plusieurs projets d’envergure, dont :

  • La construction d’un bâtiment de 15'000 m2 avec des locaux artisanaux au rdc, une halle de grimpe intérieure et mur extérieur, ainsi qu’un parking et stockage de voitures sur 5 étages à Satigny.
  • La construction d’une halle réfrigérée et de bureaux et l’extension d’une halle de stockage de 8'100 m² à Vernier.
  • La rénovation du restaurant de 200 places du GBC au Petit Lancy, de 900 m2.
  • Le projet d’un bâtiment administratif mixte de 7'000 m2 avec un rez-de-chaussée commercial et artisanal à Thônex.

Enfin, actif en architecture, PI réalise aussi des expertises, des montages de projets et assure une étroite collaboration avec Pl@n-net Sàrl qui héberge des plans d’immeubles consultables 24h/24, tenus à jour par des architectes qualifiés afin d’être en concordance permanente avec les aménagements intérieurs.

Ce service offre un précieux outil d’aide aux gérants d’immeubles, chargés de sécurité ou concierges, en leur permettant l’accès en tout temps, sur une plateforme sécurisée, aux plans de bâtiments (plans d’architecture, de surfaces locatives, d’installations techniques, de sécurité incendie...).

Les plans proposés sont aussi des plans généraux réutilisables pour les planifications et permis ainsi que les plans de baux, d’évacuation ou même les plans techniques.

 

Processus Immobilier SA et Urban Project SA

En 2014, Processus Immobilier SA (PI) a été mandaté par Urban Project SA pour concevoir la transformation et l’agrandissement du centre commercial de Courrendlin. Le bâtiment qui avait déjà fait l’objet d’une mise en conformité en 2008, dont les travaux avaient été réalisés par PI, était presque vide depuis la faillite du groupe Magro et la fermeture consécutive du magasin Casino et ne pouvait plus cacher ni sa vétusté ni la nécessité qu’il y avait de lui donner une nouvelle vie.

Le travail de projet a consisté à replacer les surfaces existantes dans une organisation répondant à des standards actuels. Le déplacement d’importants volumes bâtis a permis d’aménager un parking couvert sous l’ancienne toiture ainsi dégagée de 1'800 m2.

Cette manière d’envisager le centre a attiré de nouvelles enseignes et a permis de redonner vie au site, et même si les procédures d’autorisations se sont avérées longues pour faire adhérer la population à cette nouvelle dynamique, le soutien des autorités nous a permis d’aboutir.

En avril 2017, la construction de 6'400 m2 de surfaces commerciales a finalement pu commencer. Grâce à une collaboration étroite et harmonieuse entre PI et Urban Project SA, les travaux ont été achevés 19 mois plus tard, en août 2018.

Nous pouvons dire que le déroulement de ce dossier somme toute complexe s’est déroulé de manière très efficace et constructive grâce à la collaboration active et collaborative des deux équipes.

PROJETS PHARES


Halle réfrigérée à Vernier


Immeuble de 44 appartements


GBC Réception


Villa individuelle


Banque privée

 

Céline VIGNAL
Céline VIGNAL