Mandataire à l'honneur: CCHE

MàH: CCHE
Par Céline VIGNAL Il y a 2 semaines

Catégorie : Mandataire à l'honneur

 

Logo CCHE


 

Qui est CCHE ? Comment se définit-il ?

De manière générale, il existe deux modèles de bureau d’architecture en Suisse et dans le monde : celui qui choisit de conserver sa taille et par conséquent devra tôt ou tard se résigner à refuser des mandats ou se limiter à élargir son champ d’intérêt, et celui qui décide d’évoluer et grandir en fonction des opportunités et des succès qui s’offrent à lui tout en veillant à une croissance maitrisée. CCHE fait clairement partie de la deuxième catégorie. Comptant aujourd’hui, plus de 260 collaborateurs représentés par une quinzaine de métiers, CCHE et ses 14 associés peuvent s’appuyer sur plus de 100 ans d’expérience afin de répondre aux attentes d’aujourd’hui et pérenniser celles à venir avec une relève de talents. Se définissant comme un pôle de compétences pluridisciplinaires et travaillant en étroite interaction pour les besoins d’un projet de sa conception à sa réalisation, CCHE cherche à donner du sens et de l’innovation à chacune de ses réponses.
 

Urban Project - Daniel Grosso de CCHE
Daniel Grosso - Architecte associé, CCHE Lausanne

Cette approche est renforcée par le soucis constant de formation et de transmission interne ainsi que par la recherche de nouveaux outils et moyens de production.
La mise en commun de ces différents métiers et le partage des expériences permet, au travers d’une analyse plus large de chaque situation, de soigner chaque approche tout en préservant une vision globale et cohérente du projet.
La réussite de ce processus dynamique est surtout rendue possible grâce à une écoute attentive et constante des attentes du client et des autres acteurs du projet tout au long de son déroulement. L’ensemble des contraintes actuelles, qu’elles soient sociales, environnementales, économiques, juridiques ou techniques font que l’architecte ne peut avancer seul et qu’il se doit, sans dogme, égo ou recette préconçue, de réinterroger avec humilité chaque mission avec le recul et la pertinence nécessaire.

Urban Project - Bureau CCHE de Lausanne
Bureaux CCHE de Lausanne

A cette pensée, viennent s’ajouter le gage de réactivité et de fiabilité – avec si nécessaire le déploiement en force de talents que CCHE peut dédier à des projets dans des phases charnières, pour ne pas dire critiques – et qui sont autant d’atouts très appréciés par ses maîtres d’ouvrage.
Plusieurs grands bureaux de renommée internationale tels que BIG (DK), Kengo Kuma (JA) et Zaha Hadid (UK) ont également su trouver en CCHE un bureau d’architectes partenaire local privilégié maîtrisant les outils et process nécessaires au développement et à la concrétisation de projets ambitieux et hors norme.
Répartis sur 5 sites en Suisse romande entre Lausanne – Nyon – La Vallée – Genève et également à l’étranger au Portugal à Porto, CCHE accompagne ses clients dans des projets de toute échelle allant de l’urbanisme, l’architecture, l’aménagement intérieur jusqu’au design d’objet. Il attache également une grande importance à la réalisation des ouvrages qu’il conçoit, dont les réponses et solutions pratiques lui permettent de nourrir et affiner ses propositions déjà en phase de conception. 

Urban Project - Bureaux CCHE Genève
Bureaux CCHE de Genève

 

La rencontre avec Urban Project

En décembre 2017, S.I les Lupins SA représenté par Urban Project, décide en partenariat avec la SCHL – propriétaire voisine et conjointement avec la Commune de Nyon après une procédure de sélection, de confier le mandat du plan de quartier de la Suettaz à l’équipe d’urbanistes de CCHE. Lors de l’établissement de ce PQ, les deux propriétaires ont également souhaité pouvoir s’assurer des aspects qualitatifs des environnements projetés, en confiant en parallèle le mandat d’architecture à CCHE

A travers ce projet, Daniel Grosso - Architecte et associé de CCHE - a eu le privilège de faire connaissance avec Xavier Jeanneret et son équipe et pu découvrir tout le professionnalisme et le savoir-faire de Urban Project comme Développeur. A travers une vraie démarche interactive, le projet a su se nourrir des apports respectifs de chacun pour arriver à une signature de projet de qualité, tant du point de vue architectural que paysager, et dont l’issue du scrutin du référendum lancé par des opposants au projet restera sans appel, puisque le projet sera largement soutenu et plébiscité par près de 69% des Nyonnais en février 2020.

Urban Project Bureaux CCHE Nyon
Bureaux CCHE de Nyon

Fort de cette riche et fructueuse collaboration, Urban Project fait de nouveau appel à CCHE sur un projet tiers pour interroger et analyser de manière critique des aspects liés à l’expression du socle et des façades de l’ilot A de Evolution+ - Quartier de l’Etang à Vernier.  
Il s’en suit un intense travail de composition et d’identité générale dans un temps record qui retiendra finalement l’intérêt du propriétaire et maître d’ouvrage ainsi que des nombreux acteurs du projet.
L’attribution du mandat d’architecte sur l’ensemble du lot en question, sous l’égide de l’entreprise générale Implenia, vient saluer cette démarche et mettre en lumière la prise de risque et la vision pour un ouvrage en pleine réalisation d’Urban Project, n’hésitant pas à sortir de sa zone de confort en acceptant d’importantes modifications pour trouver les réponses adéquates. Ce résultat était également couronné par la délivrance du permis de construire, 6 mois à peine après sa publication.
CCHE est fier de pouvoir faire partie de cette incroyable aventure et d’apposer sa signature au projet « Les Atmosphères », véritable emblème du quartier qui apportera un dynamisme et un rayonnement au-delà du canton. 

 

Projets

Urban Project - Quartier de l'Etang - CCHE
Evolution+ Quartier de l'Etang, le Mall, Vernier (GE)

Urban Project - Les Atmosphères Quartier de l'Etang - CCHEEvolution+ Quartier de l'Etang, Vernier (GE)

Urban Project - La Suettaz - CCHE
Quartier de la Suettaz - Nyon (VD)


Urban Project - Malley Phare - CCHE
Malley Phare - Lausanne (VD)
 
 

Urban Project - Hive - CCHE
Campus Hive - Meyrin (GE)
 


Urban Project - Musée Atelier Audemars Piguet - CCHE
Musée Atelier Audemars Piguet 
-  Le Brassus (VD), en collaboration avec BIG (DK), (copyright photo: Iwan Baan/Audemars Piguet )

Urban Project - Résidence étudiante du Grand Morillon - CCHE
Résidence étudiante du Grand Morillon - Genève (GE), en collaboration avec Kengo Kuma (JA), (copyright photo: Gérald Sciboz)  

 

Site internet: CCHE

 

Céline VIGNAL [FR][/FR][EN][/EN][DE][/DE][ES][/ES][IT][/IT][PO][/PO]
Céline VIGNAL [FR][/FR][EN][/EN][DE][/DE][ES][/ES][IT][/IT][PO][/PO]