Mandataire à l'Honneur: David Mayenfisch - Capt3

MàH: David Mayenfisch - Capt3
Par Pablo SAUDAN Il y a 2 Mois

Catégorie : Mandataire à l'honneur

 


 

Qui est David Mayenfisch ?

Photographe depuis 1994, David Mayenfisch a débuté sa carrière en tant que portraitiste pour des maisons de disques, des artistes et designers, ainsi que des magazines. Conscient de l'importance de l'image dans une société de plus en plus numérique, il s'intéresse de plus près à la publicité institutionnelle et culturelle et aussi à la photographie d'entreprises et d'organisations locales et internationales.


Magazine Reflex et réflexion sur l’obsolescence des premiers iPhones


Cassandra Wilson/Blue Note records, hepia HES/Blossom, Baboo Time/Large Network
 

Dès 2003, parallèlement aux portraits et mises en scène, David s’intéresse à la photographie documentaire. Il collabore avec l'Office cantonal de l'environnement du canton de Genève et produit une série de photographies à la fois techniques et didactiques centrées sur la gestion des déchets, leur réduction et leur revalorisation mais également sur les ressources environnementales et humaines. La démarche photographique témoigne d'un défi d'actualité: comment consommer moins ou différemment, plan large et serré documentant et témoignant des pratiques et habitudes, réflexions sur notre société et son économie, les enjeux énergétiques et environnementaux sans oublier l'humain dans tout ça.

Cette nouvelle collaboration, qui débuta par un mandat d'une série photographique, s'est vite révélée être une source quasi inépuisable d'images mais aussi d'expériences et de rencontres avec des entreprises spécialisées et leurs équipes. Entre 2005 et 2018 une grande partie des images a été produite en collaboration avec Cathy Tissot dans le studio Tissot Mayenfisch.

Usine des Cherneviers, Fonderie de Moudon, Papirec SA


Revalorisation Matières SA, Thévenaz-Leduc
 

Aujourd'hui David met à disposition de ses mandataires une bibliothèque d'images tout aussi didactique qu’esthétique où, allant d’un paysage à de la nourriture, des outils, véhicules, installations, matériaux et humains à travers toutes leurs activités s'entrechoquent en une succession d'images, palette éclectique, véritable étal de marché de notre société.

Le référencement de chaque image en facilite l'archivage et l’exploitation documentaire de chaque objet/lieu photographié.

 

La rencontre avec Urban Project

Ce tour d’horizon des filières de la revalorisation des déchets a mené l'objectif de David à la Gravière de Montfleury (GESA), et sur des chantiers de la GESTRAG, qui à la fin 2017 l'amena à couvrir leurs travaux au Quartier de l’Étang pour y photographier, dans un premier temps, les démolitions, le tri et le traitement des matériaux et ensuite les terrassements. Ce suivi incluait la revalorisation des gravats de démolition fournissant de la grave à béton et celle des matériaux d’excavation stabilisés pour les remblaiements.

Démolition emplacement îlot A

Depuis 2018, ce mandat de suivis photographiques se poursuit pour Urban Project et la Ville de Vernier. La photothèque constituée permet aux Maîtres d’Ouvrage d’accéder aux images souhaitées via des mots-clefs détaillés et leur géolocalisation, rendant humainement accessible cette considérable masse documentaire couvrant l'un des plus grand chantier suisse, le Quartier de l’Étang et ce sur plusieurs années.

Terrassement sous les butons îlot F, Micro-tunnelier îlot A, Canicule îlot D


Fin terrassements îlot A


Le premier démontage de grue à l’îlot D


La route entre les îlots C et F, les noyaux de l’îlot B avant la structure métallique


Les façades des îlots F, B et D débarrassées de leurs échafaudages

Ce projet de suivi de chantier s'est révélé être une expérience des plus motivantes et enrichissantes la fois par les découvertes inattendues, mais aussi par son ampleur et sa diversité. L'immersion photographique est essentielle à la démarche documentaire réalisée avec succès en grande partie grâce aux liens de confiance qui, au fil du temps se sont tissés entre le photographe et l'équipe Urban Project mais également avec l'ensemble des collaborateurs de tous les corps de métier qui lui ont fait très bon accueil sur les chantiers.

Étayage d’une cellule de collecteur, Accueil d’un centraliste, les 2 à  l’îlot A

 

Atouts

Cerise sur l'objectif : David emploie, en plein reportage ou depuis un drone, la photographie panoramique en sur 360° exploitée telle quelle ou en VR vision fascinante où en l'espace d'un instant, grâce au zoom prononcé, notre œil devient aussi perçant que celui d'un aigle au-dessus du Quartier de l’Étang :
La construction du Quartier de l’Étang vu du ciel à 360°
Le chantier vu du sol à 360°
et dans une visite virtuelle architecturale de l'Auditorium Arditi

Le fond de fouille avant le radier de l’îlot F à 360°


Sur le radier du dernier sous-sol de l’îlot A à 360°

 

Un nouveau cap

En 2021, afin de s’adapter et d'élargir les services proposés aux entreprises, institutions et particuliers, David Mayenfisch a transformé sa raison individuelle après 27 ans d'activités pour créer Capt3 sàrl. Une équipe a été constituée pour apporter de nouvelles compétences dans la réalisation et la gestion de projet afin de proposer des prestations complémentaires. La photographie et la vidéo sont ainsi enrichies, entre autres, par la création, la conception d’évènements live et/ou en streaming avec du contenu interactif à destination du public.

 

MANDATS


Architecture et décoration pour Trajectoires Magazine


Diane Reeves/Blue Note records, Technologist Magazine/EPFL, Opera de Lausanne


Simon de Pury, CA de la Banque Cantonale Vaudoise
 

Vetropack Saint-Prex, Décharge Stabilisée à Oulens, Forage Hydrogéologique OCE, SIG
 

Évènement horloger sur le thème du film «Grease»

 

Site internet: capt3

Pablo SAUDAN [FR][/FR][EN][/EN][DE][/DE][ES][/ES][IT][/IT][PO][/PO]
Pablo SAUDAN [FR][/FR][EN][/EN][DE][/DE][ES][/ES][IT][/IT][PO][/PO]