QUARTIER DE LA SUETTAZ

PROJET DE LOGEMENTS PPE,
LOCATIFS ET ACTIVITÉS

La création du plan de quartier la Suettaz a été fait en collaboration avec la LSR Logements Sociaux Romands SA, la SCHL Société Coopérative d’Habitation Lausanne et SI Les Lupins Nyon SA qui est représentée par Urban Project SA.

LA SUETTAZ

Nyon, VAUD

DES HABITATIONS VÉTUSTES…

La réhabilitation urbaine du quartier de la Suettaz comprend le remplacement d’un ensemble d’habitations vétustes ne répondant plus aux normes et confort actuel. Ces bâtiments ont été pensés et construits dans les années 60 pour répondre à la pénurie de logements de l’époque et au besoin urgent d’appartements locatifs.

Dans le cadre de ce projet, les bâtiments existants seront démolis, les locataires relogés, puis commencera la construction de 237 logements sociaux pour la LSR, 45 logements + 1’100 m2 de surfaces commerciales pour la SCHL et de 90 logements PPE pour SI Les Lupins Nyon SA.

Idéalement situé au cœur de Nyon et proche de toutes les commodités et services, le futur quartier de la Suettaz profitera également de sa connexion directe aux diverses infrastructures de mobilités douces et routières. Ses parkings souterrains de 442 places de parcs desserviront directement chaque immeuble et permettront de libérer l’entier de la parcelle en surface pour faire bénéficier les habitants et passants des nombreux espaces paysagers arborisés et végétalisés.

DEMAIN

Le projet se fera en plusieurs phases afin de commencer la démolition tout en garantissant le relogement des locataires existants. La première phase de construction sera terminée au troisième trimestre 2023; la deuxième phase au troisième trimestre 2024; la troisième phase au troisième trimestre 2027.

Une démolition par étapes tenant compte d’un relogement planifié et organisé pour les locataires actuels, fera place à la création de 4 nouveaux bâtiments d’environ 380 logements à majorité de loyer abordable avec des parkings souterrains et complété par une offre commerciale et d’activité côté Route de Divonne ainsi que des locaux de quartier pour les habitants. La composition «Quatuor», soucieuse des préoccupations en matière de développement durable proposera une biodiversité qualitative tout en visant à atteindre de hautes performances énergétiques par le biais de ses nouveaux immeubles.

UN QUARTIER VERDOYANT…

De nombreux espaces paysagers et sans voitures seront mis à disposition du public et des habitants. Espaces de jeux, lieux de rencontres, de loisirs, de délassement et de promenade viendront habiller les contours des nouveaux immeubles aux façades colorées et animées. Quatre cours intérieures, dont trois plantées avec des arbres majeurs en pleine terre et la quatrième développant une terrasse paysagère arborisée, animeront le cœur des îlots. Elles favoriseront une atmosphère intime, protectrice et verdoyante. Elles inviteront à la détente. En centre-ville urbain, ce seront des lieux calmes, paisibles et protégés où la nature sera généreuse. Différents cheminements traverseront de part et d’autre la parcelle, la rendant accessible et connectée à son contexte.

… OÙ IL FERA BON VIVRE

La Promenade Animée qui se veut conviviale et ludique, sera un lieu de rencontre et de partage social favorisant la dynamique du quartier entier. Le Jardin habité offrira une balade bucolique sous une lumière tamisée à l’ombre des arbres. On le traversera par un cheminement ponctué de plantes et de végétaux.

Cet espace sera ouvert, avec des vues et dégagements. La Place Centrale constituera le cœur animé de la vie de quartier. Cet espace public sera ouvert sur le contexte et les futures activités. Il sera un lieu d’échange et de rencontre entre la ville de Nyon et le nouveau quartier de la Suettaz «Quatuor».

ANNÉE


2015-2023/2027 : Conception

Affectation

90 Logements (SI Les Lupins Nyon SA)

Surfaces (SBP)

9’550 m2

CONSTRUCTEUR

ARCHITECTES

INGÉNIEURS

En relation

Pour en savoir plus sur le projet

Site officiel

Autres projets

En pilotage de projets immobiliers