La réhabilitation du quartier de la Suettaz, Nyon

Par Pablo SAUDAN Il y a 2 Mois

Des habitations vétustes…

La réhabilitation urbaine du quartier de la Suettaz comprend le remplacement d’un ensemble d’habitations vétustes ne répondant plus aux normes et confort actuel. Ces bâtiments ont été pensés et construits dans les années 60 pour répondre à la pénurie de logements de l’époque et au besoin urgent d’appartements locatifs. Le quartier comprend deux immeubles qui, sans rapport direct au sol, ni d’appropriation possible depuis l’intérieur des appartements, apparaissent comme statiques et détachés de leur contexte.

Remplacées par des îlots modernes…

Pour amorcer la création des quatre nouveaux îlots, il faudra d’abord déconstruire les bâtiments existants. La déconstruction se fera par étapes en tenant compte d’un relogement planifié et organisé pour les locataires actuels du quartier de la Suettaz. La première étape, dès l’été 2022, sera de démolir la partie Est du plus grand bâtiment, vide depuis plusieurs mois. Cela permettra de construire les deux premiers immeubles locatifs, qui accueilleront des habitants d’ici à deux ou trois ans. Viendra ensuite la création des deux autres bâtiments, formant ainsi le « Quatuor » de la Suettaz. Ce nouveau quartier proposera 380 logements, contre 248 aujourd’hui. Parmi eux, 280 seront d’utilité publique, dont 70 seront subventionnés.

Et de la verdure…

Dans le nouveau quartier de la Suettaz, de nombreux espaces paysagers, des jeux, des promenades seront mis à disposition du public et des habitants, le tout sans voitures. On dénombre aujourd’hui 54 arbres répertoriés qui seront abattus, et 76 nouveaux arbres qui viendront les remplacer, dont 66 seront plantés en pleine terre. Leurs tailles à la plantation seront comprises entre 4 et 10 mètres. À maturité, l’ensemble des arbres atteindra une hauteur moyenne d’environ 15 mètres, les plus grands d’entre eux pourront se hisser jusqu’à 20 ou 30 mètres.

Quatre cours intérieures animeront le cœur des îlots. Trois seront plantées avec des arbres majeurs en pleine terre et la quatrième développera une terrasse paysagère arborisée. Elles favoriseront une atmosphère intime, protectrice et verdoyante, invitant à la détente. Différents cheminements traverseront la passerelle de part en part, la rendant accessible et connectée à son contexte.

Pour dynamiser ces lieux de rencontre.

La Promenade Animée, conviviale et ludique, sera le lieu de rencontre et de partage social par excellence de la Suettaz, favorisant la vie et la dynamique du quartier. Le Jardin Habité offrira une balade bucolique sous une lumière tamisée à l’ombre des arbres. On le traversera par un cheminement ponctué de plantes et de végétaux. Cet espace sera ouvert avec des vues et dégagements.

La Place Centrale constituera le cœur animé de la vie de quartier. Cet espace public sera ouvert sur le contexte et les futures activités. Il sera un lieu d’échange et de rencontre entre la ville de Nyon et le nouveau quartier de la Suettaz « Quatuor ».